20
MAI

La mémoire et l’oubli face au mal absolu

Conférence
Ouvert au grand public
20.05.2015 17:15 - 19:00
Présentiel

Lorsqu’un génocide a eu lieu, maintes instances s’efforcent d’en conserver la mémoire : commémoration, sites mémoriels, musées, récits de témoignage, etc. S’impose avec le temps, un "devoir" de mémoire que les survivants contestent parfois lui préférant un "droit" à la mémoire. Si ces revendications posent effectivement un impératif, celui de se souvenir, elles mettent paradoxalement aussi en lumière le rapport ambigu que la mémoire entretient avec l’oubli. Olivier Abel rappelle, par exemple, la dimension positive de "l’oublié", comme condition d’une liberté recouvrée, qui permettrait à l’individu de ne pas être perpétuellement déterminé par ce qui a précédé. Mais toutes les offenses, tous les crimes,... peuvent-ils être oubliés ? Cet oubli reviendrait-il à pardonner, par ignorance volontaire, de tels crimes ? Et, de fil en aiguille, à les entériner, voire à en accepter leur réapparition, puisque "pardonnables" ? La question du pardon, si souvent mise de l’avant par les nations ayant connu des génocides pour tenter de reconstruire le tissu social avec la participation de tous les acteurs (génocidaires, survivants et tiers), est dès lors également inséparable de l’oubli puisque, si pardonné, le crime en est amoindri et les responsabilités diluées pour le bien commun. Mais il convient également de se demander si le ressassement d’une certaine mémoire ne participerait pas à son tour à la fabrication d’une certaine amnésie collective qui tarauderait derechef la mémoire du groupe (les survivants) et la mémoire individuelle, tout n’étant plus acceptable, dicible ou pensable ? Face à ces exigences institutionnalisées, comment le survivant vit-il son vécu ? Comment les traces que le crime a laissées dans le ressenti de ces personnes agissent-elles dans la construction d’une identité qui entre souvent en conflit avec les impératifs d’une nation en pleine reconstruction ? Nous proposons ainsi une approximation des mémoires et des oublis sur lesquels il convient de réfléchir pour mieux cerner l’épineuse question des responsabilités.
Quand?
20.05.2015 17:15 - 19:00
Où?
Site MIS 01 / Salle Amphi A
Avenue de l'Europe 20, 1700 Fribourg
Organisation
Domaine Sociologie, politiques sociales et travail social
severine.moll-lauper@unifr.ch
Rte des Bonnesfontaines 11
1700 Fribourg
026/300 77 86
Intervenants
Catalina SAGARRA, professeure en études françaises de l’Université de Trent (Ontario)
Pièces jointes

CYCLE d'événements:
Mémoire, (in-) oubli et responsabilité

Il est des actes et des souffrances à jamais impardonnables et irréparables. Et pourtant il importe à chaque fois de tenter de réparer le lien social défait, de tenter de reconstruire un vivre-ensemble paisible. Mais comment pardonner l’impardonnable ? Comment oublier sans oublier ? Comment vivre avec un passé si lourd et si obsédant, que toute tentative pour oublier est immédiatement condamnée comme déni, comme aveuglement, comme négation d’un vécu qui ne peut être dit mais qui ne peut aussi être tu.

Nous proposons donc, dans le cadre de ce XXIIIème cycle de conférences publiques, de nous attaquer à ce douloureux passé qui ne passe pas, à ces questions de responsabilité, noyées dans le brouhaha de nos vies quotidiennes et dans les injonctions de réussite personnelle, de performance, de consommation, de statistiques et de concurrence de tous contre tous, alors même que chaque jour des milliers de personnes affrontent un contexte de déshumanisation, de vulnérabilité croissante et d’inexistence sociale.

 
Autres événements dans le cycle
04.03.2015Paradigmes de la mémoire en sciences sociales : les impensés de l’oubli
11.03.2015Recherche biographique, enjeux de mémoire et d’accompagnement
18.03.2015Le Burundi sans mémoire et sans paix ? À propos d’éléphants, d’abeilles et d’araignées
25.03.2015Les sciences sociales et l’écriture du monde
30.03.2015La responsabilité politique de l’État mexicain dans la tragédie d’Ayotzinapa : une descente dans les profondeurs du mal
01.04.2015La traite négrière et l’esclavage : une tragédie fondatrice occultée
15.04.2015Retour à la mémoire : détour par les sciences sociales en Bulgarie
22.04.2015Tous responsables ? L’extrême pauvreté, miroir de nos oublis
29.04.2015"L’heure d’exactitude", pour ne pas oublier EST ANNULÉE
06.05.2015Les peuples nomades d’Europe dans la littérature. L’invention d’un discours d’exclusion entre fascination et mépris
20.05.2015La mémoire et l’oubli face au mal absolu