22
AVR

Tous responsables ? L’extrême pauvreté, miroir de nos oublis

Conférence
Ouvert au grand public
22.04.2015 17:15 - 17:00
Présentiel

L’écart entre les populations qui luttent contre l’extrême pauvreté et les autres citoyens continue de se creuser. La violence de la misère, l’ignorance, le dénuement et le mépris isolent les personnes et les enferment dans le silence jusqu’à les faire parfois douter de leur appartenance à la communauté humaine. Laissées sans compréhension de leur histoire et de leur résistance, elles sont renvoyées à une image négative et honteuse de leurs origines. La méconnaissance de leur histoire maintient les préjugés et favorise l’exclusion et la discrimination, au point de leur dénier parfois tout sens de responsabilité pour soi-même et pour les autres.
La banalisation de cette violence amène nos sociétés à vivre dans le mensonge en proclamant des valeurs universelles tout en sachant que la manière de les réaliser repose sur le fait de nier aux plus pauvres la capacité d’en être porteurs, en se contentant d’une paix qui condamne des êtres humains à vivre dans la misère.
Aujourd’hui, des citoyens et des gouvernements commencent à reconnaître des violences infligées, dans l’histoire récente, à des personnes et populations à cause de leur situation de pauvreté. Ainsi, le gouvernement suisse a présenté ses excuses aux enfants placés de force, aux personnes stérilisées sans consentement, maltraitées dans les institutions jusqu’au début des années 1980. Cette reconnaissance obtenue grâce au courage et à l’acharnement des personnes qui ont osé rompre le silence peut être considérée comme un premier pas vers une paix qui n’oublie personne, parce qu’elle se construit avec les plus pauvres.
Quand?
22.04.2015 17:15 - 17:00
Où?
Site MIS 01 / Salle Amphi A
Avenue de l'Europe 20, 1700 Fribourg
Organisation
Domaine Sociologie, politiques sociales et travail social
severine.moll-lauper@unifr.ch
Rte des Bonnesfontaines 11
1700 Fribourg
026/300 77 86
Intervenants
Marie-Rose Blunschi - chargée de mission recherche - ATD Quart-Monde
Pièces jointes

CYCLE d'événements:
Mémoire, (in-) oubli et responsabilité

Il est des actes et des souffrances à jamais impardonnables et irréparables. Et pourtant il importe à chaque fois de tenter de réparer le lien social défait, de tenter de reconstruire un vivre-ensemble paisible. Mais comment pardonner l’impardonnable ? Comment oublier sans oublier ? Comment vivre avec un passé si lourd et si obsédant, que toute tentative pour oublier est immédiatement condamnée comme déni, comme aveuglement, comme négation d’un vécu qui ne peut être dit mais qui ne peut aussi être tu.

Nous proposons donc, dans le cadre de ce XXIIIème cycle de conférences publiques, de nous attaquer à ce douloureux passé qui ne passe pas, à ces questions de responsabilité, noyées dans le brouhaha de nos vies quotidiennes et dans les injonctions de réussite personnelle, de performance, de consommation, de statistiques et de concurrence de tous contre tous, alors même que chaque jour des milliers de personnes affrontent un contexte de déshumanisation, de vulnérabilité croissante et d’inexistence sociale.

 
Autres événements dans le cycle
04.03.2015Paradigmes de la mémoire en sciences sociales : les impensés de l’oubli
11.03.2015Recherche biographique, enjeux de mémoire et d’accompagnement
18.03.2015Le Burundi sans mémoire et sans paix ? À propos d’éléphants, d’abeilles et d’araignées
25.03.2015Les sciences sociales et l’écriture du monde
30.03.2015La responsabilité politique de l’État mexicain dans la tragédie d’Ayotzinapa : une descente dans les profondeurs du mal
01.04.2015La traite négrière et l’esclavage : une tragédie fondatrice occultée
15.04.2015Retour à la mémoire : détour par les sciences sociales en Bulgarie
22.04.2015Tous responsables ? L’extrême pauvreté, miroir de nos oublis
29.04.2015"L’heure d’exactitude", pour ne pas oublier EST ANNULÉE
06.05.2015Les peuples nomades d’Europe dans la littérature. L’invention d’un discours d’exclusion entre fascination et mépris
20.05.2015La mémoire et l’oubli face au mal absolu