11
MARS

Recherche biographique, enjeux de mémoire et d’accompagnement

Conférence
Ouvert au grand public
11.03.2015 17:15
Présentiel

La recherche biographique se définit avant tout par son projet, qui s’organise autour du souci de mieux comprendre les processus de constitution de l’individu et de son inscription temporelle dans l’existence par l’étude des formes narratives qu’il donne à son expérience. En d’autres termes, il s’agit d’interroger ici les rapports que l’individu entretient avec les choses, avec lui-même et avec les autres dans le monde historique et social. La recherche biographique conçoit de ce fait l’activité narrative comme la condition même d’une connaissance de l’être humain dans les sciences sociales en s’attachant à mobiliser et à étudier les processus de réflexivité biographique.
Ainsi décrit, l’amplitude de ce projet pourrait faire craindre une telle dispersion d’approches qu’il s’en trouverait alors considérablement affaibli. Nous verrons que cette question cède le pas dès lors que l’on examine dans le détail l’ensemble des pratiques qui peuvent se réclamer de ce champ. Celles-ci, très diversifiées, tant dans leurs méthodes, leurs visées et leurs étayages théoriques, sont en effet bien codifiées et s’accordent toutes à porter attention à l’élaboration du récit, qu’il soit oral, écrit, individuel ou collectif, en tant que celui-ci va constituer le matériel de recherche sur la base duquel vont se donner à connaître les processus permettant d’accéder à une dialectique herméneutique entre vie, récits et contextes.
Après avoir présenté une cartographie des approches biographiques dans les sciences humaines et sociales, nous nous proposons de préciser la distinction entre approches biographiques et recherche biographique, d’indiquer les problèmes épistémologiques les plus saillants, puis de proposer des pistes de convergences avec le domaine de l’analyse de l’activité. Enfin, nous présenterons un exemple clinique pour tenter de mieux illustrer notre propos.
Quand?
11.03.2015 17:15
Où?
Site MIS 01 / Salle Amphi A
Avenue de l'Europe 20, 1700 Fribourg
Organisation
Domaine Sociologie, politiques sociales et travail social
severine.moll-lauper@unifr.ch
Rte des Bonnesfontaines 11
1700 Fribourg
026/300 77 86
Intervenants
M. Christophe Niewiadomski, Université de Lille 3
Pièces jointes

CYCLE d'événements:
Mémoire, (in-) oubli et responsabilité

Il est des actes et des souffrances à jamais impardonnables et irréparables. Et pourtant il importe à chaque fois de tenter de réparer le lien social défait, de tenter de reconstruire un vivre-ensemble paisible. Mais comment pardonner l’impardonnable ? Comment oublier sans oublier ? Comment vivre avec un passé si lourd et si obsédant, que toute tentative pour oublier est immédiatement condamnée comme déni, comme aveuglement, comme négation d’un vécu qui ne peut être dit mais qui ne peut aussi être tu.

Nous proposons donc, dans le cadre de ce XXIIIème cycle de conférences publiques, de nous attaquer à ce douloureux passé qui ne passe pas, à ces questions de responsabilité, noyées dans le brouhaha de nos vies quotidiennes et dans les injonctions de réussite personnelle, de performance, de consommation, de statistiques et de concurrence de tous contre tous, alors même que chaque jour des milliers de personnes affrontent un contexte de déshumanisation, de vulnérabilité croissante et d’inexistence sociale.

 
Autres événements dans le cycle
04.03.2015Paradigmes de la mémoire en sciences sociales : les impensés de l’oubli
11.03.2015Recherche biographique, enjeux de mémoire et d’accompagnement
18.03.2015Le Burundi sans mémoire et sans paix ? À propos d’éléphants, d’abeilles et d’araignées
25.03.2015Les sciences sociales et l’écriture du monde
30.03.2015La responsabilité politique de l’État mexicain dans la tragédie d’Ayotzinapa : une descente dans les profondeurs du mal
01.04.2015La traite négrière et l’esclavage : une tragédie fondatrice occultée
15.04.2015Retour à la mémoire : détour par les sciences sociales en Bulgarie
22.04.2015Tous responsables ? L’extrême pauvreté, miroir de nos oublis
29.04.2015"L’heure d’exactitude", pour ne pas oublier EST ANNULÉE
06.05.2015Les peuples nomades d’Europe dans la littérature. L’invention d’un discours d’exclusion entre fascination et mépris
20.05.2015La mémoire et l’oubli face au mal absolu