15
JUIN

Comment monter une équipe de recherche?

Autre
Académique ou spécialiste
15.06.2021 09:00 - 17:00
Présentiel

La réussite d’une recherche repose sur l’équipe qui la mène. Les éléments nécessaires à son efficacité se décident déjà avant la constitution de l’équipe. La définition des besoins et des objectifs, en amont, permet de clarifier le cadre. Puis lors de la mise en place de l’équipe, une
collaboration fructueuse est rendue possible grâce à la définition des rôles et des fonctionnements. Par ailleurs, si la diversité des membres de l’équipe (âge, genre, formation,
etc.) permet des complémentarités, celle-ci comporte également des défis à anticiper, car la cohésion de l’équipe est essentielle à sa réussite.
Les participantes apprennent à :
• Définir ses besoins en ressources humaines et en compétences
• Créer une équipe performante en misant sur la complémentarité
• Pouvoir se positionner et se sentir légitime dans son rôle de responsable
• Identifier les erreurs courantes à éviter
Approche
Cet atelier repose sur une combinaison d’éléments théoriques, d’échanges dans le groupe et d’exercices individuels et de groupe.
Quand?
15.06.2021 09:00 - 17:00
Où?
Salle Université de Lausanne
Unicentre 1, 1015 Lausanne
Organisation
REGARD Programme d'ateliers
Claudia Möri
claudia.moeri@unifr.ch
Av. de l'Europe 20
1700 Fribourg
026 300 70 43
Intervenants
Brigitte Guichard, psychologue FSP; formatrice avec brevet fédéral et intervenante en entreprise
Inscription Obligatoire

Les inscriptions sont ouvertes six semaines avant chaque atelier. Vous recevez un email automatique qui confirme votre demande d'inscription.
Une confirmation ou une infirmation (si l'atelier est complet) pour votre demande d'inscription vous sera ensuite envoyée dans les jours suivants.
Toute inscription confirmée est définitive. Un désistement intervenant moins d'une semaine avant l’atelier ou une absence non-excusée le jour de l'atelier entraînent une participation aux frais d'un montant de CHF 200.– (sauf en cas de force majeure).
Au plus tard une semaine avant l'atelier, un email avec toutes les informations concernant l'horaire et la salle vous est envoyé.
Si l'atelier est complet, nous ouvrons une liste d'attente.

Date limite: 12.06.2021

 Inscription


Pièces jointes

CYCLE d'événements:
Programme d'ateliers REGARD

L'objectif du programme d'atelier REGARD est de développer des compétences transversales et de proposer des outils concrets de gestion de carrière et d'encadrement de la relève féminine. Les ateliers créent par ailleurs des espaces de discussion et d'échange d'expériences entre chercheuses. Ils ont également pour but de générer une sensibilisation à la thématique de l'égalité de traitement entre les femmes et les hommes dans les carrières. C'est ainsi que quelques ateliers sont ouverts à un public mixte chaque année.
 
Autres événements dans le cycle
13.02.2020Project management for successful researchers
05.03.2020Emotional intelligence: why it matters
02.04.2020CANCELLED: Facilitation techniques for working groups
24.04.2020Viser l'équilibre: vers une gestion consciente du temps et de l'énergie
29.04.2020ATELIER EN LIGNE - Question de regard? Perception de soi et choix de carrière
08.05.2020ATELIER EN LIGNE - Se préparer à la leçon d'épreuve
14.05.2020ONLINE WORKSHOP - Finding and applying for funding in academia
15.05.2020ONLINE WORKSHOP - Writing and publishing in academia
04.06.2020ONLINE WORKSHOP: Increase your assertiveness in institutional power games
10.09.2020ATELIER EN LIGNE: Prise de parole - boîte à outils
25.09.2020COMPLET: Gestion de conflits - coaching en groupe
01.10.2020Pushing back against everyday sexism
02.10.2020COMPLET: Gestion de conflits - coaching en groupe
08.10.2020FULLY BOOKED: Academic mobility and dual career planning
09.10.2020Reconnaître et affirmer ses potentiels
15.10.2020Pitching myself for industry: my roadmap for success
26.10.2020Savoir négocier: techniques et stratégies
06.11.2020Devenir professeure, mettre toutes les chances de son côté!
18.11.2020Research budgets: understanding and constructing them
19.11.2020Developing and harnessing professional networks
10.12.2020Self-empowerment: discover how to build your power to act
01.02.2021Project management for successful researchers
16.02.2021Pitching myself for industry: my roadmap for success
22.02.2021Academia, ResearchGate, Twitter...: réseaux sociaux et visibilité sur internet
02.03.2021Facilitation techniques for working groups
16.03.2021Emotional intelligence: why it matters
16.04.2021Se préparer à la leçon d'épreuve
20.04.2021Ally training for men: How to stand up against discrimination, sexism and bias
22.04.2021Reconnaître et affirmer ses potentiels
26.04.2021Savoir négocier: techniques et stratégies
06.05.2021Finding and applying for funding in academia
11.05.2021Viser l'équilibre: vers une gestion consciente du temps et de l'énergie
17.05.2021Increase your assertivenss in institutional power games
18.05.2021Self-empowerment: discover how to build your power to act
27.05.2021Pushing back against everyday sexism
28.05.2021Writing and publishing in academia
01.06.2021Increase your assertiveness in institutional power games
15.06.2021Comment monter une équipe de recherche?
17.06.2021Gestion de conflits - coaching en groupe
17.09.2021Vulgariser sand bêtifier
21.09.2021Gestion de conflits
23.09.2021Prise de parole - boîte à outils
14.10.2021Academic mobility and dual career planning
11.11.2021Research budgets: understanding and constructing them
22.11.2021Question de regard? Perception de soi et choix de carrière
03.12.2021Devenir professeure, mettre toutes les chances de son côté!