24
MARS

Les droits de l'enfant : une nouvelle évidence universelle. Approche du nouveau statut de l'enfant et de quelques situations particulières

Conférence
Ouvert au grand public
24.03.2020 18:15 - 19:45
Présentiel

Les droits de l’enfant sont nés en 1989 avec la Convention des NU relative aux droits de l’enfant, instrument international contraignant, ratifié par presque toute la planète et qui a comme avancée principale le fait de reconnaître l’enfant comme un sujet de droits. La conférence aborde ce développement historique et se pose la question de savoir si l’on n'est pas devant une véritable révolution avec la possibilité reconnue aux enfants de participer aux décisions qui sont prises à leur égard, voire de participer tout court à la vie de la société. 
Le nouveau statut est illustré par deux articles-clés de la Convention : l’intérêt supérieur de l’enfant et le droit de l’enfant d’être entendu ; de plus, il jouit, selon son âge et son degré de maturité d’une autonomie progressive dans l’exercice de ses droits. 
Il sera abordé quelques situations particulières, comme la participation politique des enfants (effet Greta...), le droit de l’enfant vs le droit à l’enfant, la PMA...
Quand?
24.03.2020 18:15 - 19:45
Où?
Site MIS 03 / Salle MIS 3028
Avenue de l'Europe 20, 1700 Fribourg
Organisation
Institut interdisciplinaire d'éthique et des droits de l'homme / Département des sciences de la foi et des religions, philosphie
Bernard Schumacher, François-Xavier Putallaz
bernard.schumacher@unifr.ch francois-xavier.putallaz@unifr.ch
Av. de Beauregard 13
1700 Fribourg
026/300.73.44
Intervenants
Jean Zermatten, ancien Président du Comité de l'ONU des droits de l'enfant et ancien Président du Tribunal des mineurs du canton du Valais

CYCLE d'événements:
Procréations médicalement assistées : du 'droit' à l'enfant aux droits de l'enfant

La procréation médicalement assistée visait originellement à procurer à des couples stériles des moyens d’avoir un enfant. Depuis lors, elle s’est développée au point de sélectionner certaines vies humaines (diagnostic préimplantatoire). D’autres techniques permettent de scinder la parentalité : avec la grossesse pour autrui ou le don d’ovocytes, un enfant peut désormais avoir trois mères et deux pères. Enfin, la congélation d’ovules permet aux futures mères de décaler le moment de la grossesse pour des raisons sociales ou personnelles.
Ce cours-séminaire abordera deux types de questions : d’une part il interrogera les principales conceptions du statut de l’embryon humain, et d’autre part il questionnera les avantages et les risques de certaines pratiques. Il abordera notamment les questions de la filiation et de l’identité, du « droit » à avoir un enfant, respectivement des droits de l’enfant. Est-il envisageable de vouloir un « enfant sur mesure », sans handicap, avec des propriétés déterminées ? Les reprogrammations des cellules adultes féminines permettront-elles de choisir parmi un grand nombre d’enfants possibles ? C’est le sens d’un « eugénisme libéral » qui se pose de manière inédite.
L’Université étant un lieu de discussion sereine, elle permet, mieux qu’ailleurs, des prises de position humanistes et nuancées. Puisque la question est interdisciplinaire, on fera appel à plusieurs spécialistes (médecins, biologistes, psychiatres, juristes, philosophes…) qui interrogeront la pratique actuelle de manière critique.

 
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