17
MARS

Dire : du faire au défaire (cycle Procréations médicalement assistées)

Conférence
Ouvert au grand public
17.03.2020 18:15 - 19:45
Présentiel

Dans un livre fameux, Quand dire c’est faire, le philosophe John Austin a mis en relief la dimension performative du langage. Il est des paroles qui réalisent une action par leur énonciation même : ainsi, c’est en déclarant la séance ouverte que son président ouvre effectivement la séance. Cependant, de telles paroles ne sont efficaces que parce que le langage engage les corps. Qu’en est-il aujourd'hui, où des discours prolifèrent qui, au lieu de lier la parole à la chair, considèrent ce qui est (par exemple le sexe) comme un simple corrélat de ce qui est dit (ce que j’affirme être) ? Pareille hubris langagière, en exagérant le pouvoir performatif des mots, menace de ruiner ce pouvoir — et, à force de nier la réalité des corps, de préparer un retour violent du refoulé.

Quand?
17.03.2020 18:15 - 19:45
Où?
Site MIS 03 / Salle MIS 3028
Avenue de l'Europe 20, 1700 Fribourg
Organisation
Institut interdisciplinaire d'éthique et des droits de l'homme / Département des sciences de la foi et des religions, philosphie
Bernard Schumacher, François-Xavier Putallaz
bernard.schumacher@unifr.ch francois-xavier.putallaz@unifr.ch
Av. de Beauregard 13
1700 Fribourg
026/300.73.44
Intervenants
Olivier Rey, philosophe et mathématicien, chargé de recherche au CNRS; il enseigne à l'Université Panthéon-Sorbonne, Paris.

CYCLE d'événements:
Procréations médicalement assistées : du 'droit' à l'enfant aux droits de l'enfant

La procréation médicalement assistée visait originellement à procurer à des couples stériles des moyens d’avoir un enfant. Depuis lors, elle s’est développée au point de sélectionner certaines vies humaines (diagnostic préimplantatoire). D’autres techniques permettent de scinder la parentalité : avec la grossesse pour autrui ou le don d’ovocytes, un enfant peut désormais avoir trois mères et deux pères. Enfin, la congélation d’ovules permet aux futures mères de décaler le moment de la grossesse pour des raisons sociales ou personnelles.
Ce cours-séminaire abordera deux types de questions : d’une part il interrogera les principales conceptions du statut de l’embryon humain, et d’autre part il questionnera les avantages et les risques de certaines pratiques. Il abordera notamment les questions de la filiation et de l’identité, du « droit » à avoir un enfant, respectivement des droits de l’enfant. Est-il envisageable de vouloir un « enfant sur mesure », sans handicap, avec des propriétés déterminées ? Les reprogrammations des cellules adultes féminines permettront-elles de choisir parmi un grand nombre d’enfants possibles ? C’est le sens d’un « eugénisme libéral » qui se pose de manière inédite.
L’Université étant un lieu de discussion sereine, elle permet, mieux qu’ailleurs, des prises de position humanistes et nuancées. Puisque la question est interdisciplinaire, on fera appel à plusieurs spécialistes (médecins, biologistes, psychiatres, juristes, philosophes…) qui interrogeront la pratique actuelle de manière critique.

 
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