28
NOV

Comment monter une équipe de recherche?

Autre
Académique ou spécialiste
28.11.2022 09:00 - 17:00
Présentiel

Description et objectifs
La réussite d’une recherche repose sur l’équipe qui la mène. Les éléments nécessaires à son efficacité se décident déjà avant la constitution de l’équipe. La définition des besoins et des objectifs, en amont, permet de clarifier le cadre. Puis lors de la mise en place de l’équipe, une
collaboration fructueuse est rendue possible grâce à la définition des rôles et des fonctionnements. Par ailleurs, si la diversité des membres de l’équipe (âge, genre, formation,
etc.) permet des complémentarités, celle-ci comporte également des défis à anticiper, car la cohésion de l’équipe est essentielle à sa réussite.

Les participantes apprennent à :
• Définir ses besoins en ressources humaines et en compétences
• Créer une équipe performante en misant sur la complémentarité
• Pouvoir se positionner et se sentir légitime dans son rôle de responsable
• Identifier les erreurs courantes à éviter

Approche
Cet atelier repose sur une combinaison d’éléments théoriques, d’échanges dans le groupe et d’exercices individuels et de groupe.
Quand?
28.11.2022 09:00 - 17:00
Où?
Salle UNIL
UniCentre 1, 1015 Lausanne
Organisation
REGARD Programmes d'ateliers
Manuela Schicka
manuela.schicka@unifr.ch
Av. de l'Europe 20
1700 Fribourg
026 300 70 43
Intervenants
Brigitte Guichard, psychologue FSP, formatrice avec brevet fédéral et intervenante en entreprise
Inscription Obligatoire

Les inscriptions sont ouvertes six semaines avant chaque atelier.
Une confirmation ou une infirmation (si l'atelier est complet) pour votre demande d'inscription vous sera ensuite envoyée dans les jours suivants via la plateforme d'inscription.
Toute inscription confirmée est définitive. Un désistement intervenant moins d'une semaine avant l’atelier ou une absence non-excusée le jour de l'atelier entraînent une participation aux frais d'un montant de CHF 200.– (sauf en cas de force majeure).

Date limite: 30.11.-0001

 Inscription


CYCLE d'événements:
REGARD: Le programme d'ateliers pour la relève féminine

Les ateliers du programme REGARD vous offrent des outils concrets pour la gestion de votre carrière académique ainsi que pour développer vos compétences transversales avec d'autres chercheuses des universités partenaires. De plus, les ateliers créent des espaces de discussion et d'échange d'expériences entre chercheuses.

Certains ateliers sont ouverts à un public mixte de femmes et d'hommes pour sensibiliser la communauté universitaire à la thématique de l'égalité de traitement entre les femmes et les hommes dans les carrières.

Public cible: Assistantes, doctorantes, post-doctorantes, maître-assistantes, MER et autres fonctions du corps intermédiaire, professeures

Thèmes des ateliers: planification de la carrière académique; gestion de projets de recherche; outils de communication; développement personnel
 
Autres événements dans le cycle
01.04.2022Writing and publishing in academia
13.04.2022Ally training for men: How to stand up against discrimination, sexism, and bias
25.04.2022Self-empowerment: discover how to build your power act
29.04.2022Se préparer à la leçon d'épreuve
12.05.2022ONLINE WORKSHOP: Finding and applying for funding in academia
17.05.2022Viser l'équilibre: vers une gestion consciente du temps et de l'énergie
20.05.2022Academia, ResearchGate. Twitter...: réseaux sociaux et visibilité sur internet
31.05.2022Reconnaître et affirmer ses potentiels
09.06.2022Increase your assertiveness in institutional power games
16.06.2022Emotional intelligence: why it matters
22.09.2022Prise de parole - boîte à utils
06.10.2022Médiation et régulation de conflits
13.10.2022Vulgariser et parler aux médias
20.10.2022Pitching myself for industry (2): Honing my application skills
31.10.2022Savoir négocier: techniques et stratégies
08.11.2022Academic mobilty - should I stay or should I go?
11.11.2022Leadership inclusif
17.11.2022Research budgets: understanding and constructing them
28.11.2022Comment monter une équipe de recherche?
09.12.2022Devenir professeure, mettre toutes les chances de son côté