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MAI

La pauvreté, un instrument politique indigne

Conférence Public-cible: Ouvert au grand public
Dernière conférence de ce cycle qui aura pour tâche de conclure une thématique quelque peu polémique. Presque 70 ans après la Déclaration des Droits de l'Homme qui font pourtant obligation d'éviter, pour tout homme, femme et enfant, pauvreté, misère, errance, violence, etc., force est de constater le chemin qui reste à parcourir. La guerre des chiffres est bien présente entre les tenants d'une lecture positive, mettant en avant la réduction de la très grande pauvreté, et les tenants d'une lecture critique, insistant sur l'augmentation des inégalités, sur l'exploitation de l'homme par l'homme que permet le système productiviste, sur les violences que la pauvreté génère. Quand bien même la lutte contre la pauvreté a constitué depuis des années un des objectifs d'action des Nations unies, quand bien même les sociétés occidentales se parent (ou non d'ailleurs) de toutes les vertus de l'aide et/ou de l'entraide, relevons, même si dans une vision datée, l'importance du lumpenproletariat comme principe d'organisation des sociétés contemporaines, un lumpenproletariat qui justifie à lui seul toutes les dérives verbales et politiques qui fleurissent aujourd'hui.
La dernière conférence tentera ainsi de reprendre le "schéma de pauvreté" esquissé lors de ces conférences et d'ouvrir la réflexion sur ce que pourrait être une société mondiale, garante des Droits de l'Homme, partout dans le monde, et donc garante d'une vision éthique du monde, respectueuse de la dignité de toutes et tous.
Quand?
17.05.2017 17:15 - 19:00
Où?
Site MIS 03 / Salle 3115
Avenue de l'Europe 20, 1700 Fribourg
Organisation
Domaine Sociologie, politiques sociales et travail social
Séverine Moll-Lauper
severine.moll-lauper@unifr.ch
Bonnesfontaines 11
1700 Fribourg
026 300 77 86/80
Intervenants
Vivianne Châtel, enseignante à l'Université de Fribourg, est responsable du Master spécialisé Éthique, responsabilité et développement.
Ses recherches s'organisent autour d'un point central : celui des conditions de possibilité du lien social, à partir des enjeux de vulnérabilité symbolique et d'inexistence sociale. Ainsi, ses réflexions portent sur la place de l'éthique et de la responsabilité dans le vivre-ensemble ou comme support d'un pouvoir-vivre-ensemble.
Pièces jointes

CYCLE:
La pauvreté : un instrument politique toujours actuel

La pauvreté a constitué une question récurrente au cours de l'histoire, alimentant des débats passionnés sur son origine (les "bons" et "mauvais" pauvres) et les modalités de sa suppression. Force nous est de reconnaître que, arrivé quasiment au quart du XXIème siècle, la question revient avec véhémence au-devant de la scène sociale, politique, culturelle, économique, et technologique. Les objectifs du millénaire pour le développement (plus connus sous le sigle OMD) furent loin et même très loin d'avoir atteint leurs objectifs de réduction de la pauvreté fin 2015, même si les Nations unies aiment considérer que "la mobilisation mondiale en faveur des objectifs du millénaire pour le développement [a été] le mouvement de lutte contre la pauvreté le plus réussi de l'histoire" (Ban Ki-Moon, Préface du rapport 2015 sur les Objectifs du millénaire pour le développement).
Sentiments, émotions, préjugés… viennent troubler l'analyse de ce phénomène, et le mythe de l'assistanat revient en force dans le débat, avec un pauvre devenu "profiteur". Dans ce cycle de conférences publiques, nous reprendrons cette question de la pauvreté pour tenter de la documenter en croisant les regards et les approches. Nous essaierons, au travers des interventions, de construire un schéma de la pauvreté qui s'inscrit dans une vision complexifiée du monde dans lequel les enjeux de cohésion sociale prennent toute leur place. En effet, il est vite fait d'oublier que l'Homme n'est homme que parmi les autres hommes avec lesquels il interagit et se construit en tant que membre de la communauté humaine, autonome et responsable. Nous aborderons ces situations de pauvreté qui non seulement excluent toute une partie de la communauté humaine du jeu social, mais bien souvent favorisent des pratiques d'inhumanité qui, au regard de l'histoire de l'humanité, interpellent la civilisation occidentale comme garante des Droits de l'Homme, partout dans le monde, et donc comme garante d'une vision éthique du monde, respectueuse de la dignité de toutes et tous.

 
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