03
SEPT

Module "Travail sur sa pratique"

Séminaire
Académique ou spécialiste
03.09.2024 13:30 - 16:30
Présentiel

Ce module comprend deux activités complémentaires:
1. la participation aux rencontres d'une communauté de pratique (CoP)
2. l'analyse de situations d'enseignement concrètes (intervision ou autoscopie)

1. Les communautés de pratique (CoPs) sont des groupes d'échange et d'analyse des pratiques professionnelles des participant-e-s. Les groupes se réunissent 4 fois pendant l'année académique pour des séances auto-gérées de 2h30 environ. A tour de rôle et par équipes, les participant-e-s prennent en charge la préparation et l'animation d'une séance sur une thématique choisie par le groupe lors de la séance de préparation du module.
2. L'analyse de situations d'enseignement concrètes est réalisée lors d'une activité à choix:
- intervision (en binômes): les partenaires s'observent mutuellement durant une séquence d'enseignement (démarche en trois phases: préparation - observation - feedback/debriefing); cette activité représente une occasion d'avoir un retour constructif sur un aspect significatif de son enseignement ou
- autoscopie (individuellement): la personne filme une situation séquence d'enseignement*, puis l'analyse de manière individuelle
Quand?
03.09.2024 13:30 - 16:30
Où?
Site PER 21
Bd de Pérolles 90, 1700 Fribourg
Organisation
Service de didactique universitaire et compétences numériques (DidaNum)
Marie Lambert
marie.lambert@unifr.ch
Intervenants
Docteure en sciences de l'éducation, Marie Lambert est conseillère pédagogique au Service de didactique universitaire et compétences numériques (DidaNum) de l'Université de Fribourg. Elle y assure la coordination du CAS en pédagogie universitaire et d'un programme d'accompagnement des doctorant-e-s. Elle est également chargée de cours au département des Sciences de l'éducation, où elle donne les Travaux pratiques de recherche. Passionnée par l'enseignement, elle fait de la formation et de l'accompagnement auprès de divers publics et sous des formes variées. Dans sa thèse de doctorat, elle s'est intéressée au développement professionnel des assistant-e-s (teaching assistants). Ses intérêts de recherche concernent la pédagogie universitaire et le développement professionnel des enseignant-e-s de l'enseignement supérieur.
Inscription Obligatoire

Inscription à la séance de préparation du module: mardi 3 septembre 2024, 13h30-16h30, en présence

Date limite: 27.08.2024

 Inscription