03
OCT

Les revues de sciences humaines et la diffusion du savoir à l'heure du numérique: enjeux et expériences croisées au Québec et en Suisse

Conférence
Ouvert au grand public
03.10.2017 17:00 - 19:00
Présentiel

Table ronde

La numérisation des revues scientifiques marque une étape fondamentale dans l’accès au savoir d’une part et à la diffusion des résultats d’autre part. L’objectif de rendre accessible rapidement et gratuitement la recherche vise à stimuler l’activité scientifique et l’innovation. Par ailleurs, il permet de faire un contrepoids au marché lucratif des revues de référence, dont le prix des abonnements pose d’importants problèmes aux bibliothèques et aux universités (Bernault 2015). Cette situation génère cependant d’importants défis.
Pour les chercheurs eux-mêmes, la masse d’informations disponibles transforme les méthodes de travail. De plus, les processus de reconnaissance des pairs et de sélection des carrières scientifiques sont touchés par ces reconfigurations : les revues en libre accès, souhaitées par les chercheurs (initiative de Budapest, 2002) peinent à être aussi reconnues que les revues de référence avec un impact factor élevé. Les autres acteurs de la recherche – maisons d’édition, agences de financement, comités de rédaction de revues – doivent également s’adapter à de nouvelles normes, de nouvelles pratiques, de nouveaux modèles de financement. Or, les conséquences de ces transformations à moyen et long terme sont encore peu perceptibles.
Cette discussion vise à donner des clés d’analyse de ce phénomène et de ses retombées. Elle permet de s’arrêter sur une problématique à laquelle les chercheurs sont confrontés, sans toujours pouvoir prendre le temps de réfléchir aux répercussions de ces évolutions pour eux-mêmes et, plus généralement, pour les recherches en sciences sociales.
Quand?
03.10.2017 17:00 - 19:00
Où?
Site MIS 02 / Salle 2122A/B
Avenue de l'Europe 20, 1700 Fribourg
Organisation
Hauser Claude - Gillabert Matthieu
Matthieu Gillabert, assistant docteur
matthieu.gillabert@unifr.ch
Intervenants
Participants :
- François Vallotton (Université de Lausanne), histoire du livre
- Vincent Larivière (Université de Montréal), communication savante
- Jean-Philippe Warren (Université Concordia), sociologie de la recherche
- Pierre Eichenberger (Université de Zurich, membre du comité de rédaction de la revue traverse), expérience d’une revue face aux exigences de l’Open Access