13
DéC
DéC
Epistémologie des approches biographiques
Séminaire
Ouvert au grand public
13.12.2019 09:00 - 12:00
Présentiel
Les sciences de l’éducation sont confrontées à de nombreux défis méthodologiques parmi lesquels la complexité des situations étudiées et la prise en compte de la subjectivité des acteurs qui les vivent. De nombreuses démarches qualitatives envisagent la récolte et l’analyse de données sous l’angle particulier de ce paradigme interprétatif, et notamment l’analyse biographique parfois appelée « récit de vie » ou « histoire de vie ». Celle-ci tente en effet de relever ces défis en proposant des méthodes qui, dès leur origine, se sont construites sur une critique des méthodes quantitatives et du positivisme de certaines analyses statistiques (Bertaux, 1980, 1997). Ces méthodes empruntent à l’histoire et à la sociologie de l’école de Chicago (Peneff, 1990) pour mener « l’analyse d’un récit par un acteur sur des événements qu’il a vécus » (Wacheux, 1996 p. 127) sur la base d’un « discours (…) provoqué par le chercheur ».
Cette nouvelle édition du séminaire du CERF dédiée à l’épistémologie des approches biographiques a pour objectif de susciter des échanges sur ce courant méthodologique afin de comprendre les méthodes mises en œuvre, leur intérêt pour les recherches en éducation et leurs limites. Il s’agit donc d’interroger la scientificité d’une approche qui s’inscrit dans un champ ethnosociologique avec une perspective diachronique.
Références
Bertaux, D. (1980). L’approche biographique, sa validité méthodologique, ses potentialités. Cahiers internationaux de sociologie, 69(2), 198-225.
Bertaux, D. (1997). Les récits de vie. Paris : Nathan.
Peneff, J. (1990). La méthode biographique. Paris : Armand Colin.
Wacheux, F. (1996). Méthodes Qualitatives et Recherche en Gestion. Paris: Economica.
Cette nouvelle édition du séminaire du CERF dédiée à l’épistémologie des approches biographiques a pour objectif de susciter des échanges sur ce courant méthodologique afin de comprendre les méthodes mises en œuvre, leur intérêt pour les recherches en éducation et leurs limites. Il s’agit donc d’interroger la scientificité d’une approche qui s’inscrit dans un champ ethnosociologique avec une perspective diachronique.
Références
Bertaux, D. (1980). L’approche biographique, sa validité méthodologique, ses potentialités. Cahiers internationaux de sociologie, 69(2), 198-225.
Bertaux, D. (1997). Les récits de vie. Paris : Nathan.
Peneff, J. (1990). La méthode biographique. Paris : Armand Colin.
Wacheux, F. (1996). Méthodes Qualitatives et Recherche en Gestion. Paris: Economica.
Quand?
13.12.2019 09:00 - 12:00
Site web
Organisation
Intervenants
Katja Vanini De Carlo
Docteure en sciences de l’éducation ; Coordinatrice pédagogique (DIP Genève) ; Formatrice (HEP Vaud - PIRACEF) ; Chercheuse (Université de Genève – équipe LIFE).
Samra Tabbal Amella
Doctorante en sciences de l’éducation (Université de Genève, FPSE - Équipe I-ACT) ; Chargée d’enseignement suppléante (Université de Genève, FPSE, Formation d’adultes) ; Maîtresse de formation professionnelle, école d’ASE (CFPS, DIP, Genève)
Géraldine Duvanel Aouida
Lectrice (Travail social et politiques sociales, Université de Fribourg) ; Consultante, formatrice et médiatrice (Enkidu Conseil Sàrl)
Docteure en sciences de l’éducation ; Coordinatrice pédagogique (DIP Genève) ; Formatrice (HEP Vaud - PIRACEF) ; Chercheuse (Université de Genève – équipe LIFE).
Samra Tabbal Amella
Doctorante en sciences de l’éducation (Université de Genève, FPSE - Équipe I-ACT) ; Chargée d’enseignement suppléante (Université de Genève, FPSE, Formation d’adultes) ; Maîtresse de formation professionnelle, école d’ASE (CFPS, DIP, Genève)
Géraldine Duvanel Aouida
Lectrice (Travail social et politiques sociales, Université de Fribourg) ; Consultante, formatrice et médiatrice (Enkidu Conseil Sàrl)
Pièces jointes
Retour à la liste
« | juin 2025 | » | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
l | ma | me | j | v | s | d |
26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 1 |
2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |
9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 |
16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 |
23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 |
30 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |