04
MARS

Où sont les filles en sciences?

Colloque / Congrès / Forum
Ouvert au grand public
04.03.2026 18:15
Présentiel

En près de deux siècles d’existence, la Société fribourgeoise des sciences naturelles (SFSN, fondée en 1832) n’a connu qu’une seule présidente ! Ce (bien triste) constat est à l’origine de la table ronde qui réunira des chercheuses de trois générations, actives à l’Université de Fribourg depuis les années 1960 jusqu’à aujourd’hui.

En Suisse, alors qu’elles sont 55% au niveau bachelor, les femmes n’occupent plus que 31% des postes de professeur.e.s ordinaires dans les Universités et Hautes Ecoles suisses. Dans notre Université (toutes facultés confondues), ces chiffres sont de 68% contre 30%. Dans notre Faculté des sciences et de médecine, 56% contre 17%.

Quelles sont les raisons de cette barrière invisible (plafond de verre, « leaky pipeline ») qui empêche de nombreuses femmes d’atteindre les plus hauts postes, malgré leur compétences égales – si ce n’est supérieures – à celles des hommes ?

Nous aborderons cette question au travers des parcours, des expériences et des ressentis de nos trois invitées. Vingt minutes de discussion avec le public sont prévues. Apéro pour prolonger les discussions. Venez nombreuses et nombreux !
Quand?
04.03.2026 18:15
Où?
Site PER 14 / Salle Grand Auditoire 0.026
Chemin du Musée 4, 1700 Fribourg
Organisation
Société Fribourgeoise des Sciences Naturelles SFSN - Naturforschende Gesellschaft Freiburg FNG
Luc Braillard
sfsn@unifr.ch
Intervenants
Née en 1973 au Rwanda, Florence Dapples est géologue de formation et titulaire d’un doctorat en dangers naturels de l’Université de Fribourg. Après dix ans d’expérience au sein du Comité international de la Croix-Rouge dans l’ingénierie de l’eau et de l’assainissement, elle travaille depuis douze ans à l’État de Vaud, comme responsable de la Division protection des eaux.

Michèle Caron est née en 1937 à Alger. Après des études de géologie et une thèse de doctorat à Paris, elle est engagée comme chercheuse à l’Institut de géologie de l’Université de Fribourg en 1963 où elle sera ensuite professeure titulaire de micropaléontologie de 1983 à 2003. Elle a été en 1996-1998 la seule présidente de la SFSN (parmi 40 présidents).

Aurianne Stroude est née en 1983 à Fribourg. Formée au travail social et docteure en sociologie, elle coordonne actuellement le projet « Sustainability in practice » à l’Université de Fribourg.

Née en 1992 à Fribourg, Tamara Mathys est géographe de formation, titulaire d’un master en glaciologie de l’Université de Fribourg. Elle finalise actuellement sa thèse de doctorat, consacrée à l’étude du pergélisol en Asie centrale.