14
NOV

AI in Media: Risk-Based Approaches and the Future of Democracy

Conférence
Ouvert au grand public
14.11.2024 16:00
Présentiel

Sur la recommandation du Département des sciences de la communication et des médias, la Faculté des sciences économiques et sociales et du Management de l'Université de Fribourg décerne un doctorat honoris causa à la Prof. Dr. Natali Helberger, professeure de droit et de technologie numérique avec un intérêt particulier pour l'intelligence artificielle (IA) à l'Université d'Amsterdam (Pays-Bas).
Dans sa conférence, la Prof. Helberger mettra en lumière la manière dont les débats sur l'IA en Europe sont souvent abordés sous l'angle du risque, en particulier en ce qui concerne les répercussions sur les droits fondamentaux et la société, par exemple lors de l'utilisation de l'IA dans le journalisme. Elle abordera l'approche européenne de la gouvernance de l'IA, qui met également l'accent sur l'évaluation et la réduction des risques. La Prof. Helberger discutera de manière critique des limites de cette approche basée sur le risque et démontrera comment les perspectives issues des sciences du droit et de la communication peuvent être intégrées dans la gouvernance de l'IA. Elle soulèvera également la question de savoir si l'utilisation de l'IA dans le secteur des médias doit être considérée comme particulièrement risquée.
Quand?
14.11.2024 16:00
Où?
Site PER 21 / Salle E140
Bd de Pérolles 90, 1700 Fribourg
Organisation
Wirtschafts- und Sozialwissenschaftliche Fakultät
Prof. Sina Blassnig
sina.blassnig@unifr.ch
Bd de Pérolles 90
1700 Fribourg
0263008393
Intervenants
Prof. Natali Helberger ist eine international führende Wissenschaftlerin an der Schnittstelle von Medien, Technologie, Recht und Demokratie. Ihre Forschung hat das Verständnis von Plattformen, algorithmischen Systemen und KI sowie deren ethischen Implikationen und Auswirkungen auf demokratische Gesellschaften, Medienvielfalt und öffentliche Diskurse massgeblich geprägt.