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JUIN
JUIN
Des ados à la marge. Prévenir et intervenir en connaissance... de sens
Conférence
Ouvert au grand public
14.06.2016 13:15 - 18:15
Présentiel
Certaines conduites adolescentes dérangent, questionnent et inquiètent. Parce qu’elles sont bruyantes et parfois intimidantes, parce qu’elles mettent quelquefois en scène une jeunesse d’apparence décomplexée, parce qu’elles témoignent de croyances ou d’idéologies, ces conduites peuvent être perçues comme malsaines, néfastes ou dangereuses pour les adolescent·e·s eux/elles-mêmes et pour la collectivité.
Elles sont placées sous le regard potentiellement jugeant et désapprobateur des adultes heurtés dans leurs valeurs, dans leurs visions du monde et en difficulté pour leur donner du sens. Elles contribuent, en raison de l’incompréhension et de la crainte qu’elles génèrent, à creuser, voire à maintenir un fossé entre la jeunesse et le monde adulte. Si cette distance qui sépare les générations n’est pas nouvelle, plusieurs réalités actuelles lui donnent toutefois une teinte particulière: l’injonction à une responsabilité individuelle constante, la valorisation de l’autonomie, le déclin des mythes fondateurs, la baisse de la tolérance à la violence ou encore la révolution technologique massive.
Dès lors, comprendre les conduites adolescentes demande d’en saisir le sens donné par les jeunes dans notre contexte contemporain. Saisir le sens, c’est s’offrir la possibilité de cibler des pistes d’intervention pertinentes qui résonnent avec l’expérience immédiate et parfois cachée d’une partie de la jeunesse.
Cet événement se donnera pour défi de mettre sur le devant de la scène des réalités actuelles variées et complexes vécues par certain·e·s adolescent·e·s, dans le but de proposer une compréhension qui tienne compte de leurs expériences intimes. Il propose des thématiques dont le dénominateur commun est la méthodologie de recherche : une approche visant à saisir le sens que les adolescent·e·s donnent à leurs actes et parfois plus globalement, à l’ensemble des événements qui jalonnent leur parcours de vie.
Elles sont placées sous le regard potentiellement jugeant et désapprobateur des adultes heurtés dans leurs valeurs, dans leurs visions du monde et en difficulté pour leur donner du sens. Elles contribuent, en raison de l’incompréhension et de la crainte qu’elles génèrent, à creuser, voire à maintenir un fossé entre la jeunesse et le monde adulte. Si cette distance qui sépare les générations n’est pas nouvelle, plusieurs réalités actuelles lui donnent toutefois une teinte particulière: l’injonction à une responsabilité individuelle constante, la valorisation de l’autonomie, le déclin des mythes fondateurs, la baisse de la tolérance à la violence ou encore la révolution technologique massive.
Dès lors, comprendre les conduites adolescentes demande d’en saisir le sens donné par les jeunes dans notre contexte contemporain. Saisir le sens, c’est s’offrir la possibilité de cibler des pistes d’intervention pertinentes qui résonnent avec l’expérience immédiate et parfois cachée d’une partie de la jeunesse.
Cet événement se donnera pour défi de mettre sur le devant de la scène des réalités actuelles variées et complexes vécues par certain·e·s adolescent·e·s, dans le but de proposer une compréhension qui tienne compte de leurs expériences intimes. Il propose des thématiques dont le dénominateur commun est la méthodologie de recherche : une approche visant à saisir le sens que les adolescent·e·s donnent à leurs actes et parfois plus globalement, à l’ensemble des événements qui jalonnent leur parcours de vie.
Quand?
14.06.2016 13:15 - 18:15
Où?
Organisation
Domaine Sociologie, politiques sociales et travail social
Géraldine Duvanel Aouida
severine.moll-lauper@unifr.ch
Bonnesfontaine 11
1700 Fribourg
026/300 77 80
Géraldine Duvanel Aouida
severine.moll-lauper@unifr.ch
Bonnesfontaine 11
1700 Fribourg
026/300 77 80
Intervenants
Géraldine Duvanel Aouida, Université de Fribourg
Géraldine Casutt, Université de Fribourg
Caroline Dayer, Université de Genève
Jocelyn Lachance, Université de Pau
Jean-Bernard Siggen, Brigade des mineurs de Fribourg
Géraldine Casutt, Université de Fribourg
Caroline Dayer, Université de Genève
Jocelyn Lachance, Université de Pau
Jean-Bernard Siggen, Brigade des mineurs de Fribourg
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