26
SEPT
31
OCT

Module C. Développement professionnel et portfolio académique

Séminaire
Académique ou spécialiste
26.09.2024 09:00    -    31.10.2024 16:30
Présentiel

Durant les dernières années, la profession d'enseignant-e du degré supérieur a connu de nombreux changements: transformation des modalités d'interaction avec les étudiant·e·s et avec les collègues, usage des technologies, mise en œuvre d'une évaluation de son propre enseignement, développement et animation d'équipes de recherche, gestion de projets, mise en œuvre de projets d'innovation pédagogique, etc. Dans un tel contexte, un·e enseignant·e est appelé·e à faire un bilan de ses expériences et compétences, mais aussi à analyser l'environnement dans lequel il·elle évolue.

Dans un premier temps, le module propose une introduction à la notion de développement professionnel en présentant des modèles d'analyse et des résultats de recherche. Des outils de valorisation de son expérience et de ses compétences sont également présentés, en particulier le portfolio académique, de plus en plus couramment exigé dans les universités et les hautes écoles. Chaque participant·e est invité·e à mener une réflexion personnelle sur sa pratique d'enseignement et de recherche ainsi que sur son propre développement professionnel, et à développer sur cette base une ébauche de portfolio académique.

Dans un second temps, le module aborde les recherches récentes quant aux conditions facilitant l’apprentissage sur le lieu de travail et offre aux participant·e·s un cadre leur permettant de questionner le contexte dans lequel ils ou elles évoluent (équipe de travail, institution, etc.). Chaque participant·e est invité·e à mener une analyse de son environnement de travail et à l’articuler avec sa réflexion sur son développement professionnel dans le cadre de son ébauche de portfolio académique.

Les méthodes pédagogiques allient lectures et activités préparatoires, exposés interactifs, activités de réflexion individuelle, échanges en petits groupes, feedback par les pairs, etc.

Entre les deux séances, il est demandé aux participant·e·s de planifier une demi-journée pour réaliser des lectures et des activités à distance.
Quand?
26.09.2024 09:00    -    31.10.2024 16:30
Où?
Site PER 21
Bd de Pérolles 90, 1700 Fribourg
Organisation
Service de didactique universitaire et compétences numériques (DidaNum)
Marie Lambert
marie.lambert@unifr.ch
Intervenants
Docteure en sciences de l'éducation, Marie Lambert est conseillère pédagogique au Service de didactique universitaire et compétences numériques (DidaNum) de l'Université de Fribourg. Elle y assure la coordination du CAS en pédagogie universitaire et d'un programme d'accompagnement des doctorant-e-s. Elle est également chargée de cours au département des Sciences de l'éducation, où elle donne les Travaux pratiques de recherche. Passionnée par l'enseignement, elle fait de la formation et de l'accompagnement auprès de divers publics et sous des formes variées. Dans sa thèse de doctorat, elle s'est intéressée au développement professionnel des assistant-e-s (teaching assistants). Ses intérêts de recherche concernent la pédagogie universitaire et le développement professionnel des enseignant-e-s de l'enseignement supérieur.
Inscription Obligatoire

Inscription aux deux dates du module:
Jeudi 26 septembre 2024, 9h00-12h30 et 13h30-16h30, en présence
Jeudi 31 octobre 2024, 13h00-16h30, en ligne via MS Teams

Date limite: 19.09.2024

 Inscription