20
SEPT 29
NOV
SEPT 29
NOV
Module B. Evaluation des apprentissages et des enseignements
Séminaire
Académique ou spécialiste
20.09.2024 09:00 - 29.11.2024 12:30
Présentiel
Ce module présente les fondements qui permettront aux participant·e·s de mieux concevoir et mettre en œuvre des évaluations des apprentissages de leurs étudiant·e·s.
En se penchant sur différentes modélisations de l’évaluation, on s'interrogera sur les fonctions de l’évaluation, les objets évalués et leur lien avec les objectifs et l’enseignement en articulant une évaluation des apprentissages et pour les apprentissages. Dans une approche plus pragmatique, on s’interrogera sur les étapes de construction d'une évaluation et on analysera les critères qui caractérisent une bonne évaluation en incluant le rôle du feedback. L’implication des apprenant·e·s dans le processus d’évaluation (autoévaluation et régulation des enseignements) sera également thématisée et permettra d’aborder des approches alternatives et de voir comment les étudiant·e·s peuvent contribuer au développement professionnel des formateur·trice·s.
Les approches pédagogiques adoptées dans le module valoriseront le travail collectif et la co-construction de savoirs en se basant sur des apports théoriques, mais aussi sur l’expérience des participant·e·s (discussions et échanges d'expériences, analyses de cas, etc.).
Dans une approche dite de la "classe inversée", des lectures et des activités individuelles seront proposées. Entre les deux premières séances, il sera demandé aux participant·e·s de consacrer une demi-journée pour réaliser des lectures et des activités à distance.
En se penchant sur différentes modélisations de l’évaluation, on s'interrogera sur les fonctions de l’évaluation, les objets évalués et leur lien avec les objectifs et l’enseignement en articulant une évaluation des apprentissages et pour les apprentissages. Dans une approche plus pragmatique, on s’interrogera sur les étapes de construction d'une évaluation et on analysera les critères qui caractérisent une bonne évaluation en incluant le rôle du feedback. L’implication des apprenant·e·s dans le processus d’évaluation (autoévaluation et régulation des enseignements) sera également thématisée et permettra d’aborder des approches alternatives et de voir comment les étudiant·e·s peuvent contribuer au développement professionnel des formateur·trice·s.
Les approches pédagogiques adoptées dans le module valoriseront le travail collectif et la co-construction de savoirs en se basant sur des apports théoriques, mais aussi sur l’expérience des participant·e·s (discussions et échanges d'expériences, analyses de cas, etc.).
Dans une approche dite de la "classe inversée", des lectures et des activités individuelles seront proposées. Entre les deux premières séances, il sera demandé aux participant·e·s de consacrer une demi-journée pour réaliser des lectures et des activités à distance.
Quand?
20.09.2024 09:00 - 29.11.2024 12:30
Où?
Organisation
Service de didactique universitaire et compétences numériques (DidaNum)
Marie Lambert
marie.lambert@unifr.ch
Marie Lambert
marie.lambert@unifr.ch
Intervenants
Professeur au Département des sciences de l’éducation et de la formation de l’Université de Fribourg, Pierre-François Coen travaille depuis de nombreuses années à la formation des enseignant-e-s en particulier dans le domaine de l’évaluation et des technologies numériques. Ses recherches portent sur les compétences autoévaluatives des apprennant-e-s, sur les analytiques de l’enseignement et sur le développement d’outils pratiques susceptibles d’impliquer les étudiant-e-s dans leurs propres apprentissages. → www.pfcoen.ch
Inscription Obligatoire
Inscription aux trois dates du module:
Vendredi 20 septembre 2024, 9h00-12h30 et 13h30-16h30, en présence
Vendredi 11 octobre 2024, 13h00-16h30, en présence
Vendredi 29 novembre 2024, 9h00-12h30, en présence
Date limite: 13.09.2024