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Module A. Enseignement et apprentissage
Séminaire
Académique ou spécialiste
06.09.2024 09:00 - 06.12.2024 12:30
Présentiel
Ce module propose d'abord une réflexion sur la conception de l'apprentissage de chaque participant·e. Mieux comprendre ce qui compte dans sa propre histoire d'apprenant·e permet ensuite, comme enseignant·e, de se situer et de relativiser son approche par rapport à celle de ses étudiant-e-s. Il s'agit également de pouvoir tirer parti des théories de l'apprentissage pour concevoir des scénarios pédagogiques adaptés aux étudiant·e·s. Un carnet de bord permet de garder une trace de ses premières réflexions et de découvrir les richesses de cet outil.
Par ailleurs, ce module prépare les participant·e·s à la conception d'un scénario pédagogique: décrire et diversifier les objectifs d'apprentissages, choisir des méthodes d'enseignement et concevoir des activités d'apprentissage adaptées à ces objectifs, susciter et soutenir la motivation des étudiant·e·s, etc. Des outils simples à utiliser ainsi qu'une démarche en deux temps, à la fois individuelle et collaborative, permettent de construire pas à pas un premier scénario pédagogique pour l'un de ses enseignements.
Les approches pédagogiques adoptées permettent aux participant·e·s d'expérimenter la valeur ajoutée de divers dispositifs (enseignement magistral, classe inversée, étude de cas, apprentissage par projet, etc.). Ainsi, des lectures et des activités individuelles sont proposées en préparation ou en prolongement des séances en présence. Ces dernières sont consacrées principalement à la réalisation d'activités pratiques en groupes (discussions et échanges d'expériences, analyses de cas, etc.).
Entre les deux premières séances, il est demandé aux participant·e·s de planifier une demi-journée pour réaliser des lectures et des activités à distance.
Par ailleurs, ce module prépare les participant·e·s à la conception d'un scénario pédagogique: décrire et diversifier les objectifs d'apprentissages, choisir des méthodes d'enseignement et concevoir des activités d'apprentissage adaptées à ces objectifs, susciter et soutenir la motivation des étudiant·e·s, etc. Des outils simples à utiliser ainsi qu'une démarche en deux temps, à la fois individuelle et collaborative, permettent de construire pas à pas un premier scénario pédagogique pour l'un de ses enseignements.
Les approches pédagogiques adoptées permettent aux participant·e·s d'expérimenter la valeur ajoutée de divers dispositifs (enseignement magistral, classe inversée, étude de cas, apprentissage par projet, etc.). Ainsi, des lectures et des activités individuelles sont proposées en préparation ou en prolongement des séances en présence. Ces dernières sont consacrées principalement à la réalisation d'activités pratiques en groupes (discussions et échanges d'expériences, analyses de cas, etc.).
Entre les deux premières séances, il est demandé aux participant·e·s de planifier une demi-journée pour réaliser des lectures et des activités à distance.
Quand?
06.09.2024 09:00 - 06.12.2024 12:30
Où?
Organisation
Service de didactique universitaire et compétences numériques (DidaNum)
Marie Lambert
marie.lambert@unifr.ch
Marie Lambert
marie.lambert@unifr.ch
Intervenants
Dr phil. Pascal Carron a enseigné aux niveaux secondaire I et II avant de se consacrer à la formation initiale et continue d’enseignant-e-s. Il a travaillé à l’Université de Fribourg (Centre d’enseignement et de recherche en formation des enseignant-e-s du secondaire) durant une dizaine d’années et depuis 2012 à la HEP-BEJUNE en formation des enseignant.e.s du secondaire. Ses domaines de recherche et de prédilection sont l’histoire et la philosophie de l’éducation, l’évaluation, les technologies du numérique dans l’enseignement et pour l’apprentissage, et la gestion de l’hétérogénéité en formation universitaire, domaine auquel il a consacré sa thèse de doctorat publiée en 2014. https://www.hep-bejune.ch/fr/Personnel-academique/Pascal-Carron/Pascal-Carron.html
Inscription Obligatoire
Inscription aux trois dates du module:
Vendredi 6 septembre 2024, 9h00-12h30 et 13h30-16h30, en présence
Vendredi 27 septembre 2024, 9h00-12h30, en bimodal (en présence ou à distance synchrone via MS Teams)
Vendredi 6 décembre 2024, 9h00-12h30, en présence
Date limite: 30.08.2024