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FéVR
FéVR
Perceptions visuelles et polyhandicap: regarder le monde
Conférence
Ouvert au grand public
02.02.2024 09:30 - 16:30
Présentiel
Percevoir, c’est organiser et interpréter l’information que nous rapportent nos sens. La vision joue un rôle central dans le développement psychomoteur, social et cognitif de l’enfant. Mais quels sont les fondements de nos perceptions visuelles? Comment fonctionnent-elles? Quels troubles perceptifs peuvent survenir lors d’atteintes neurologiques? Que sait-on des perceptions visuelles des personnes présentant un polyhandicap, et quels soutiens leur apporter pour mieux regarder leur monde?
C’est à ces questions et à beaucoup d’autres que les intervenant·e·s donneront des réponses, à l’aide de diverses perspectives et témoignages
C’est à ces questions et à beaucoup d’autres que les intervenant·e·s donneront des réponses, à l’aide de diverses perspectives et témoignages
Quand?
02.02.2024 09:30 - 16:30
Où?
Organisation
Département de Pédagogie Spécialisée et Petit Conservatoire du Polyhandicap
Juliane Dind
juliane.dind@unifr.ch
St-Pierre Canisius 21 0
1700 Fribourg
026 300 77 04
Juliane Dind
juliane.dind@unifr.ch
St-Pierre Canisius 21 0
1700 Fribourg
026 300 77 04
Intervenants
Conception intégrée de la vision au service de l’intervention
approche enactive
Olivier Gapenne, professeur de psychologie à l’Université de technologie de Compiègne (France)
Quand le cerveau voit autrement : les déficits visuels d’origine cérébrale
approche neuropsychologique
Nicolas Ruffieux, Psychologue spécialiste en neuropsychologie FSP, professeur au Département de pédagogie spécialisée de l’université de Fribourg
Le fonctionnement visuel des personnes présentant un polyhandicap : état de la recherche
approche polyhhandicapologique
Geneviève Petitpierre et Juliane Dind, professeure et lectrice au Département de pédagogie spécialisée de l’Université de Fribourg
Bonnes pratiques d’évaluation et de stimulation des compétences visuelles | Partages d’expérience
approche polyhhandicapologique
Chloé Aguet, enseignante spécialisée, référente déficit visuel et troubles associés au Centre Pédagogique pour Handicapés de la Vue (Lausanne)
Denise Vanberten et Alice Wattel, conseillères techniques, ergothérapeute et orthoptiste, au Centre national de ressources handicaps rares La Pépinière (Loos, France)
Ana Morenza Lakus, maman d’un jeune adulte présentant un syndrome de Coffin-Siris
approche enactive
Olivier Gapenne, professeur de psychologie à l’Université de technologie de Compiègne (France)
Quand le cerveau voit autrement : les déficits visuels d’origine cérébrale
approche neuropsychologique
Nicolas Ruffieux, Psychologue spécialiste en neuropsychologie FSP, professeur au Département de pédagogie spécialisée de l’université de Fribourg
Le fonctionnement visuel des personnes présentant un polyhandicap : état de la recherche
approche polyhhandicapologique
Geneviève Petitpierre et Juliane Dind, professeure et lectrice au Département de pédagogie spécialisée de l’Université de Fribourg
Bonnes pratiques d’évaluation et de stimulation des compétences visuelles | Partages d’expérience
approche polyhhandicapologique
Chloé Aguet, enseignante spécialisée, référente déficit visuel et troubles associés au Centre Pédagogique pour Handicapés de la Vue (Lausanne)
Denise Vanberten et Alice Wattel, conseillères techniques, ergothérapeute et orthoptiste, au Centre national de ressources handicaps rares La Pépinière (Loos, France)
Ana Morenza Lakus, maman d’un jeune adulte présentant un syndrome de Coffin-Siris
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