18
AVR

The Children of Athena: The Armed Forces of Democratic Athens

Conférence
Ouvert au grand public
18.04.2023 17:15
Présentiel

Avec le soutien du SEFRI à la collaboration entre l’Université de Fribourg et l’Institut d’études avancées de Nantes
Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche DEFR / Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Associate Professor David M. Pritchard (Australia/France)

Les enfants d’Athéna : les forces armées de l’Athènes démocratiques

Résumé

À la veille de la guerre du Péloponnèse, Périclès a tenu un discours célèbre aux Athéniens au sujet de la façon dont ils pouvaient gagner ce conflit. Ce dirigeant politique rassura l’assemblée du peuple athénien en lui disant que leur cité-État avait déjà les ressources financières et les forces armées qui étaient nécessaires à la victoire. Le premier corps militaire que mentionne Périclès était les treize mille hoplites. Les deux corps suivants étaient la cavalerie de mille deux cents membres et les mille six cents archers. La dernière branche militaire mentionnée par Périclès était la flotte de guerre de trois cents navires. L’objectif principal de cette conférence est d’aller au-delà de ces célèbres nombres de Périclès. Pour chaque branche qu’il a mentionnée, ma conférence étudie en profondeur le statut juridique de ses membres et leurs origines sociales. De plus, elle explore la façon dont les membres de chaque corps étaient recrutés, et, par la suite, la façon dont ils étaient mobilisés pour des campagnes militaires. Enfin, j’établirai l’histoire de chaque branche ainsi que son organisation particulière. En traitant ensemble toutes ces composantes pour la première fois, ma conférence révèle les pratiques et les idées que les Athéniens avaient en partage pour gérer leurs forces armées.

Biographie

David M. Pritchard est Associate Professor d’histoire grecque à l’Université du Queensland (Australie), où il a assuré la direction du Département d’études classiques et d’histoire ancienne. Il a obtenu des bourses de recherche en Australie, au Danemark, en France, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et aux États-Unis. En 2022-2023, il est chercheur résident à l’Institut d’études avancées de Nantes (France). Il est l’auteur de Athenian Democracy at War (Cambridge University Press 2019), de Sport, Democracy and War in Classical Athens (Cambridge University Press 2013) et de Public Spending and Democracy in Classical Athens (University of Texas Press 2015). L’Associate Professor Pritchard a également édité The Athenian Funeral Oration: After Nicole Loraux (Cambridge University Press 2023) et War, Democracy and Culture in Classical Athens (Cambridge University Press 2010). Il a aussi coédité Sport and Festival in the Ancient Greek World (Classical Press of Wales 2003). De surcroît, David M. Pritchard est l’auteur de 65 articles ou chapitres d’ouvrages publiés après évaluation par les pairs. Ces publications lui valent un h-index de 19, et plus de 1300 citations répertoriées. Il intervient à la radio et publie régulièrement dans la presse. Il a publié 41 tribunes, entre autres, dans Die Süddeutsche Zeitung, Le Monde, Le Figaro, Ouest-France, The Conversation (France), Kathimerini, The Age et The Sydney Morning Herald. L’Associate Professor Pritchard est docteur en histoire ancienne de l’Université Macquarie (Sydney), où il a soutenu sa thèse en 2000.
Quand?
18.04.2023 17:15
Où?
Site MIS 03 / Salle 3023
Avenue de l'Europe 20, 1700 Fribourg
Organisation
Institut du monde antique et byzantin
Prof. Karin Schlapbach, directrice
karin.schlapbach@unifr.ch
Intervenants
Prof. David M. Pritchard (Institut d’études avancées de Nantes / The University of Queensland)