01
AVR
AVR
Séminaire de recherche CERF-HEP Fribourg : focus group
Colloque / Congrès / Forum
Ouvert au grand public
01.04.2022 09:00 - 12:00
Présentiel
Développée initialement aux États-Unis au début du XXe siècle dans le cadre de la psychologie sociale et du marketing, la méthode de récolte de données dite des focus groups s’est progressivement répandue dans les sciences sociales. Il s’agit d’une technique d’entretien semi-structuré en groupe constitué en principe d’un·e modérateur·trice, d’un·e observateur·trice et d’une série de participants·es. Les données récoltées dépendent de la dynamique de groupe qui se construit pendant la session. Aussi, un focus group bien mené fait émerger des connaissances, des opinions, des prises de position qui traduisent les perceptions de la réalité des personnalités diverses par leur confrontation et leur dialogue (Connaway Silipigni, 1996). Le travail de recherche réside en somme dans la préparation des entretiens avec une considération particulière pour la posture de recherche adoptée, le type de données recueilli et les attentes du groupe. Tous ces paramètres influencent non seulement la conduite des échanges et les interventions des parties prenantes, mais aussi l’appropriation ainsi que l’analyse des données (Baribeau, 2009). En tant que technique de récolte de données fondée sur les interactions des participants·es, le focus group engage ainsi à tout un ensemble de considérations méthodologiques (Boutin, 2007), lesquelles font l’objet de ce séminaire.
Par le biais de présentations de recherches, d’expériences concrètes complémentaires à des apports théoriques, cette nouvelle édition du séminaire du CERF dédiée au focus group se donne pour objectif de découvrir et de questionner les enjeux de cette technique, de comprendre ses mises en œuvre, ses intérêts et ses limites dans le cadre du champ d’étude scolaire. Il s’agira de comprendre en quoi le focus group est à même de produire certaines données et ainsi de répondre à certaines questions de recherche.
Références :
Baribeau, C. (2009). Analyse des données des entretiens de groupe. Recherches qualitatives, 28(1), 133-148.
Boutin, G. (2007). L’entretien de groupe en recherche et formation. Éditions nouvelles.
Connaway Silipigni, L. (1996). Focus group interviews. A data collection methodology for decision making. Library Administration & Management, 10(4), 231-239.
Par le biais de présentations de recherches, d’expériences concrètes complémentaires à des apports théoriques, cette nouvelle édition du séminaire du CERF dédiée au focus group se donne pour objectif de découvrir et de questionner les enjeux de cette technique, de comprendre ses mises en œuvre, ses intérêts et ses limites dans le cadre du champ d’étude scolaire. Il s’agira de comprendre en quoi le focus group est à même de produire certaines données et ainsi de répondre à certaines questions de recherche.
Références :
Baribeau, C. (2009). Analyse des données des entretiens de groupe. Recherches qualitatives, 28(1), 133-148.
Boutin, G. (2007). L’entretien de groupe en recherche et formation. Éditions nouvelles.
Connaway Silipigni, L. (1996). Focus group interviews. A data collection methodology for decision making. Library Administration & Management, 10(4), 231-239.
Quand?
01.04.2022 09:00 - 12:00
Organisation
Intervenants
Maèva Flayelle, Postdoctoral researcher à l’Institut de Psychologie, Université de Lausanne, Suisse
Prof. Francesca Poglia Mileti, Professeure ordinaire en Sociologie, Université de Fribourg, Suisse
Pascal Carron, Responsable du Centre de soutien à l'enseignement et du développement de la formation (CSEDeF) et chargé d'enseignement
Prof. Francesca Poglia Mileti, Professeure ordinaire en Sociologie, Université de Fribourg, Suisse
Pascal Carron, Responsable du Centre de soutien à l'enseignement et du développement de la formation (CSEDeF) et chargé d'enseignement
Inscription Obligatoire
Merci de vous inscrire afin de faciliter l'organisation de la partie logistique !
Date limite: 31.03.2022
Retour à la liste
« | juin 2025 | » | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
l | ma | me | j | v | s | d |
26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 1 |
2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |
9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 |
16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 |
23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 |
30 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |