23
MARS

Du problème des jeunes des quartiers sensibles à l’islamisation de la radicalisation. Une question complexe et contradictoire.

Conférence
Ouvert au grand public
23.03.2022 17:15 - 19:00
Présentiel

Quels sont les processus sociaux qui conduisent certains jeunes à la radicalisation qualifiée d’« islamique » ? À travers un travail rigoureux d’exploration de la littérature existante et d’enquêtes de terrain, Éric Marlière brosse un portrait-type du jeune radicalisé et analyse les parcours menant au jihadisme. S’appuyant sur le concept de sociabilisation, il établit le profil sociologique du jihadiste : exilé, jeune, précaire, disponible dans l’instant en raison d’une faible projection dans l’avenir, en rupture avec son environnement et, le plus souvent, animé par des dispositions guerrières mêlées à un sentiment de revanche. Pour sortir de l’actualité médiatique mortifère, l’auteur formule l’hypothèse d’une « islamisation de la radicalité » en affirmant que l’islam succède au communisme dans certains mouvements de violences politiques radicales, notamment juvéniles.
Quand?
23.03.2022 17:15 - 19:00
Où?
Site MIS 03 / Salle 3000 A
Avenue de l'Europe 20, 1700 Fribourg
Organisation
Chaire de Travail social et politiques sociales de l’Université de Fribourg
Séverine Moll-Lauper
severine.moll-lauper@unifr.ch
Rte des Bonnesfontaines 11
1700 Fribourg
0263007786
Intervenants
Éric Marlière, Universtié de Lille
Pièces jointes

CYCLE d'événements:
Penser la marge, traiter la zone

Marginalité spatiale, marginalité sociale, marginalité relationnelle. Territoire ou population soumis à un régime particulier, la marge trouble, inquiète puisqu’elle est frontière et limite avec l’étranger et, dès lors, l’étrange. Mais elle est aussi espace intermédiaire, entre-deux, limbes dans lesquelles se jouent, dans un ballet contradictoire, relégation et intégration, exclusion et appartenance, enfermement et renouvellement.
La marge, par l’écart qu’elle signale, interroge doublement, d’une part, sur ce qu’elle indique de différence et, d’autre part, sur ce qu’elle signale de commun. Elle oblige à nommer l’étrange qu’elle marque de stigmatisation et contraint, ce faisant, à qualifier le partagé qu’elle pointe du sceau de la norme. En ce sens, penser la marge, c’est immanquablement dire le centre. Excentration et excentricité se répondent sans toutefois pleinement se recouper, mais rappellent l’une et l’autre que la marge est avant tout relation à une centralité et à une normalité, mais relation ambiguë et réversible. C’est pourquoi son traitement s’avère si délicat. Agir sur les zones défavorisées, les quartiers sensibles ou bien encore les espaces de désertification ou intervenir auprès des intraitables, des relégués ou des inexistants, se révèle une tâche paradoxale. Les professionnels et acteurs mobilisés doivent dynamiser ces territoires secondaires et/ou soutenir les potentialités de populations subalternes en même temps que les encadrer et les contenir dans leur altérité.
C’est à ces thématiques, et à bien d’autres encore, centrées sur le renouvellement de l’approche des marges et des marginalités, s’attachant certes toujours à qualifier celles-ci dans une relation systémique au centre et à la normalité, mais aussi, dans un effort de décentrement du regard, à les appréhender pour elles-mêmes dans leur singularité, leur caractère minoritaire et leurs potentialités que sera consacré le cycle de conférences publiques 2022 auquel l’ensemble des étudiant-e-s de la Chaire de Travail social et de politiques sociales sont convié-e-s ainsi que tout-e étudiant-e et tout-e citoyen-ne intéressé-e-s par cet enjeu.
 
Autres événements dans le cycle
23.02.2022Reconsidérer les marginalités
02.03.2022"À la fin tu es las de ce monde ancien" : enquêtes littéraires au coeur de la zone.
09.03.2022Des espaces excentrés et excentriques : penser la marge grâce à la géographie.
23.03.2022Du problème des jeunes des quartiers sensibles à l’islamisation de la radicalisation. Une question complexe et contradictoire.
30.03.2022Marges et rapports au centre en Tunisie.
06.04.2022Penser la marge socio-spatiale : vers une contre- géographie des territoires.
13.04.2022« Nous » et « les autres ». Processus d’exclusion entre jeunes femmes de classe populaire dans les campagnes
27.04.2022À la marge, évidemment, puisqu’inexistants !
04.05.2022Intervenir en zone trouble. Les praticiens de la relation d’aide et la capacitation de jeunes souffrant psychiquement
11.05.2022Repenser l’accompagnement social des marges. Usage de la fictionnalité, entre prudence et coopération.
25.05.2022Discussion et synthèse
02.06.2022Accompagner des hommes et des femmes sans qualité et sans espoir