08
JANV
JANV
4ème concert - Société des Concerts de Fribourg
Concert / Spectacle, Conférence
Ouvert au grand public
08.01.2022 17:30 - 21:30
Présentiel
DUO violoncelle et piano
Isabel Gehweiler, violoncelliste
Fiona Hengartner, pianiste
Les sonates pour violoncelle et piano de Brahms figurent parmi les joyaux du répertoire des chambristes. Les jeunes et talentueuses interprètes de ce soir associent à ce classique des compositeurs injustement oubliés du canon musical, Heinrich von Herzogenberg et Julius Röntgen, qui évoluaient dans le cercle brahmsien.
A 17h30, le concert sera précédé d’une table ronde titrée "Les exclu.e.s de la musique : réflexions sur la définition du canon" et organisée par le Département de Musicologie de l’Université de Fribourg (entrée libre).
Dr. Irène Minder-Jeanneret, PD Dr. Pauline Milani et PD Dr. Delphine Vincent discuteront des mécanismes qui permettent aux compositeurs d’entrer ou non de manière durable au répertoire. Quant aux compositrices, la vision androcentrée de la création musicale à conduit à leur dénier l’accès au canon. Cet aspect de la réflexion sera illustré par un récital d’œuvres d’Elisabeth von Herzogenberg et Amanda Maier(-Röntgen), épouses talentueuses mais encore plus oubliées que leurs maris, suivi d’une création surprise.
19h30 Concert
Julius Röntgen (1855-1932)
Sonate pour violoncelle et piano n°5 op 56 (1907) [22']
I. Moderato, II. Allegro con moto, III. Poco andante, teneramente, IV. Molto passionato e vivace.
Heinrich von Herzogenberg (1843-1900)
Sonate pour violoncelle et piano n°1 en la mineur op 52 (1886) [26']
I. Allegro, II. Adagio, III. Allegro - Moderato con variazioni.
Johannes Brahms (1833-1897)
Sonate pour violoncelle et piano n° 1 en mi mineur op 38 (1865) [27']
I. Allegro non troppo, II. Allegretto quasi minuetto, III. Allegro.
Isabel Gehweiler, violoncelliste
Fiona Hengartner, pianiste
Les sonates pour violoncelle et piano de Brahms figurent parmi les joyaux du répertoire des chambristes. Les jeunes et talentueuses interprètes de ce soir associent à ce classique des compositeurs injustement oubliés du canon musical, Heinrich von Herzogenberg et Julius Röntgen, qui évoluaient dans le cercle brahmsien.
A 17h30, le concert sera précédé d’une table ronde titrée "Les exclu.e.s de la musique : réflexions sur la définition du canon" et organisée par le Département de Musicologie de l’Université de Fribourg (entrée libre).
Dr. Irène Minder-Jeanneret, PD Dr. Pauline Milani et PD Dr. Delphine Vincent discuteront des mécanismes qui permettent aux compositeurs d’entrer ou non de manière durable au répertoire. Quant aux compositrices, la vision androcentrée de la création musicale à conduit à leur dénier l’accès au canon. Cet aspect de la réflexion sera illustré par un récital d’œuvres d’Elisabeth von Herzogenberg et Amanda Maier(-Röntgen), épouses talentueuses mais encore plus oubliées que leurs maris, suivi d’une création surprise.
19h30 Concert
Julius Röntgen (1855-1932)
Sonate pour violoncelle et piano n°5 op 56 (1907) [22']
I. Moderato, II. Allegro con moto, III. Poco andante, teneramente, IV. Molto passionato e vivace.
Heinrich von Herzogenberg (1843-1900)
Sonate pour violoncelle et piano n°1 en la mineur op 52 (1886) [26']
I. Allegro, II. Adagio, III. Allegro - Moderato con variazioni.
Johannes Brahms (1833-1897)
Sonate pour violoncelle et piano n° 1 en mi mineur op 38 (1865) [27']
I. Allegro non troppo, II. Allegretto quasi minuetto, III. Allegro.
Quand?
08.01.2022 17:30 - 21:30
Où?
Site web
Organisation
Société des Concerts de Fribourg
info@concertsfribourg.ch
info@concertsfribourg.ch
Intervenants
A 17h30, le concert sera précédé d’une table ronde titrée "Les exclu.e.s de la musique : réflexions sur la définition du canon" et organisée par le Département de Musicologie de l’Université de Fribourg (entrée libre).
Dr. Irène Minder-Jeanneret, PD Dr. Pauline Milani et PD Dr. Delphine Vincent discuteront des mécanismes qui permettent aux compositeurs d’entrer ou non de manière durable au répertoire. Quant aux compositrices, la vision androcentrée de la création musicale à conduit à leur dénier l’accès au canon. Cet aspect de la réflexion sera illustré par un récital d’œuvres d’Elisabeth von Herzogenberg et Amanda Maier(-Röntgen), épouses talentueuses mais encore plus oubliées que leurs maris, suivi d’une création surprise.
Dr. Irène Minder-Jeanneret, PD Dr. Pauline Milani et PD Dr. Delphine Vincent discuteront des mécanismes qui permettent aux compositeurs d’entrer ou non de manière durable au répertoire. Quant aux compositrices, la vision androcentrée de la création musicale à conduit à leur dénier l’accès au canon. Cet aspect de la réflexion sera illustré par un récital d’œuvres d’Elisabeth von Herzogenberg et Amanda Maier(-Röntgen), épouses talentueuses mais encore plus oubliées que leurs maris, suivi d’une création surprise.