14
APR

Les Cafés scientifiques | Justice des mineur·e·s – Punir, protéger ou éduquer?

Vortrag
Breite Öffentlichkeit
14.04.2027 18:00 - 19:30
Präsenzveranstaltung

Lorsqu'un·e mineur·e commet une infraction, la question de la sanction suscite souvent de vifs débats. La justice se montre-t-elle assez sévère? Doit-elle prendre en compte les particularités de l'adolescence comme période de construction, marquée par les apprentissages, les erreurs et les possibilités d'évolution.

Quels sont les objectifs de la justice des mineur·e·s? Comment fonctionne-t-elle? En quoi se distingue-t-elle de la justice pénale des adultes? Comment détermine-t-on qu’une réponse est adéquate et proportionnée à une infraction? Les réponses éducatives sont-elles efficaces ? Comment concilier protection de la société, reconnaissance des victimes et accompagnement des jeunes vers une réinsertion durable?

Ce Café explorera les fondements et les enjeux contemporains de la justice des mineur·e·s. Face aux appels récurrents à davantage de sévérité, il questionnera les idées reçues et examinera ce que les connaissances scientifiques nous apprennent sur la délinquance juvénile, la prévention de la récidive et les parcours de réinsertion.
Wann?
14.04.2027 18:00 - 19:30
Wo?
Raum Nouveau Monde
Esplanade de l'Ancienne-Gare 3, 1700 Fribourg
Organisation
Unicom Communication & Médias
Khali Farida
farida.khali@unifr.ch
Av. de l'Europe 20
1700 Fribourg
0797962215
Vortragende / Mitwirkende
Géraldine Bugnon, professeure au Département de travail social, politiques sociales et développement global, Unifr
Nicolas Queloz, professeur émérite de droit pénal et de criminologie et directeur du CAS en justice des mineur·e·s, Unifr
Sandrine Haymoz, professeure de criminologie, Haute école de travail social HES-SO-Fribourg; intervenante pour le CAS justice des mineur·e·s, Unifr
Gérard Demierre, médiateur, Bureau de la médiation pénale pour les mineur·e·s, Etat de Fribourg

Modération: N.N.

REIHE von Veranstaltungen:
Wissenschaftscafés

Die Wissenschaftscafés der Universität Freiburg bieten einen freundschaftlichen Austausch zwischen der Öffentlichkeit, Wissenschaftlern_innen und Experten_innen aus verschiedenen Bereichen wie Politik, Kultur oder Wirtschaft. Im Rahme der Cafés werden keine vorbereiteten wissenschaftlichen Vorträge gehalten, sondern Dialoge geführt, die sich ganz von den Fragen des Publikums leiten lassen.
 

Weitere Veranstaltungen dieser Reihe

23.09.2026Wissenschaftscafés | Comfort Food – Der Geschmack des Trostes
10.10.2026Wissenschaftscafés | Missbrauch in der Kirche – Wege zur Heilung
28.10.2026Wissenschaftscafés | Lebenslanges Lernen – Was bringt uns zurück auf die Schulbank?
29.10.2026Wissenschaftscafés | Nachhaltigkeit – Eine Frage des Glaubens?
04.11.2026Wissenschaftscafés | Influencer und Coaches – Wegweiser oder Gurus?
25.11.2026Les Cafés scientifiques | Violences sexistes: tolérance zéro, et maintenant?
02.12.2026Wissenschaftscafés | Die Schweiz rüstet auf – Alles schon einmal da gewesen?
16.12.2026Wissenschaftscafés | Klima – Zukunft gemeinsam gestalten
13.01.2027Les Cafés scientifiques | Générations X, Y, Z – C’était (vraiment) mieux avant!?
27.01.2027Les Cafés scientifiques | Plaisir de lire – Et toi, tu lis quoi en ce moment?
03.02.2027Wissenschaftscafés | Geschichte – Die Vergangenheit ist tot. Es lebe die Vergangenheit!
17.02.2027Les Cafés scientifiques | Désendettement – Comment s’offrir une deuxième chance?
17.03.2027Les Cafés scientifiques | Femme dans l’espace public – A ta place!
31.03.2027Les Cafés scientifiques | Le pouvoir des mots - Et si on arrêtait de penser au masculin?
14.04.2027Les Cafés scientifiques | Justice des mineur·e·s – Punir, protéger ou éduquer?
26.05.2027Wissenschaftscafés | Organspende – zwischen Solidarität, Medizin und gesellschaftlicher Verantwortung
02.06.2027Les Cafés scientifiques | Handicap, formation et emploi – Vers une inclusion durable?
26.06.2027Les Cafés scientifiques | Médecine intégrative: Quand le jardin rencontre l’hôpital