06
MARS

Respect, sollicitude et soin

Conférence
Ouvert au grand public
06.03.2019 17:15 - 19:00
Présentiel

Nous pouvons distinguer trois "figures" du respect basées respectivement sur la compétence, sur le droit, sur l’hospitalité. Partant, nous considérerons les détours et les ressources que requiert l’exercice d’un soin bienveillant. Cela ouvrant également à une interrogation sur les conditions requises, en particulier au niveau institutionnel, pour permettre le déploiement de styles organisationnels respectueux.

Cette conférence sera suivie par la projection du documentaire "Mariette" de Christophe Reyners.
Quand?
06.03.2019 17:15 - 19:00
Où?
Site MIS 03 / Salle 3117
Avenue de l'Europe 20, 1700 Fribourg
Organisation
Travail social et politiques sociales
Séverine Moll-Lauper
severine.moll-lauper@unifr.ch
Bonnesfontaines 11
1700 Fribourg
026 300 77 86/80
Intervenants
Nathalie Zaccaï-Reyners est chercheure au Fonds national de la recherche scientifique de Belgique et professeure à l’Université libre de Bruxelles où elle dirige le Groupe de recherche sur l’action publique de l’Institut de Sociologie, membre du Séminaire international d’études sur le soin à l’origine de la collection « Questions de soin » éditée par les Presses universitaires de France, dont elle est également membre du comité éditorial.

CYCLE d'événements:
Bienveillance, bienfaisance, bientraitance. Les pratiques du Bien sous la loupe

Le Bien est de retour ! Depuis quelques années déjà, il n’est pas un programme d’intervention publique, pas une action bénévole ou humanitaire, dans les domaines de la santé, de l’éducation ou du social, qui ne réfère à la bonne intention de l’activité entre-prise et au profond respect de la dignité de la personne considérée.
Que signifie ce recours au bien vouloir et au bien agir dans la qualification des actions entreprises, si ce n’est d’afficher qu’il n’en a pas toujours été ainsi ? Quelle est en fait la valeur ajoutée de cette mobilisation générale du Bien dans les référentiels de l’action sur ou avec Autrui ? S’agit-il d’une traduction pratique de l’exigence éthique qui traverse tous les champs de l’action, publique comme bénévole, aujourd’hui ? S’agit-il davantage d’une conséquence de l’obligation de transparence et d’évaluation qu’imposent à tout programme d’intervention les nouvelles formes de management ? S’agit-il, au contraire, d’une disposition prudente des institutions et des associations devant la montée en puissance des usagers / bénéficiaires tout aussi soucieux d’être considérés dans leur singularité que prompts à faire recours en cas d’insatisfaction ? S’agit-il encore d’un argument "commercial" dans un univers, fut-il celui de l’action publique ou bénévole, fortement traversé par des logiques concurrentielles ? Quelle que soit la réponse à ces questions, et il est probable qu’elle se tienne à mi-chemin de celles-ci, il convient de s’interroger sur l’impact concret de cette référence au Bien dans les pratiques des professionnel-le-s et de se demander jusqu’où elle infléchit la philosophie générale de leurs interventions, elle marque les principes de leurs codes déontologiques et, aussi, elle affecte la nature de leur relation avec les bénéficiaires-usagers.
 
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