15
FEV

Journée d'études EDOCSA

Journée d'études Public-cible: Académique ou spécialiste
Atelier méthodologique
La « performance », une notion polyvalente des études littéraires

Cette activité abordera la notion polyvalente de la «performance», un anglicisme qui depuis ce qu’on a appelé «the performative turn» dans les sciences humaines et sociales est omniprésente aussi dans les sciences de l’antiquité. Notre atelier se propose d’explorer les différents aspects de cette notion et ses usages variés, parmi lesquels sont: - le comportement physique dans différents environnements et contextes sociaux (plus spécifiquement la danse, l’action dramatique, la récitation) - la «performance» littéraire (dans la mesure où les textes littéraires interviennent dans la société et contribuent à la constitution des discours qui circulent) - la «performance» linguistique (dans le sens de la théorie des actes de langage) - la «performance» herméneutique (dans le sens d’une «Rezeptionsästhetik»). L’objectif de cet atelier est de voir s’il est possible d’identifier un noyau de connotations communes aux différents usages de la notion de «performance».

Le programme définitif suivra prochainement.
Quand?
15.02.2019 09:15 - 18:00
Où?
Site RPA / Salle 1.2
Rue Pierre-Aeby 16, 1700 Fribourg
Organisation
Département Philologie classique en coll. avec Prof. Danielle van Mal-Maeder, UNIL
Prof. Karin Schlapbach
karin.schlapbach@unifr.ch
Intervenants
Prof. Karin Schlapbach, UNIFR, Prof. Alexander Arweiler, Universität Münster, Prof. Sotera Fornaro, Uni. Sassari, Prof. Jean-Jacques Aubert, Uni. Neuchâtel

Pièces jointes
Pièces jointes