03
OCT 04
OCT
OCT 04
OCT
Caroline Charrière: de la commande à la création
Colloque / Congrès / Forum, Concert / Spectacle
Ouvert au grand public
03.10.2024 09:00 - 04.10.2024 18:30
Présentiel
Programme du colloque international:
JEUDI 3 OCTOBRE 2024
Université de Fribourg, rotonde de musicologie, MIS 02-2033
9h00 Café de bienvenue et présentation du colloque
9h30-11h45
Anne-Françoise Praz (Unifr)
Vivre son enfance et sa jeunesse à Fribourg entre 1960 et 1980
Irène Minder-Jeanneret (Présidente de l’Association Caroline Charrière, Vice-présidente de l’Association Caroline Boissier-Butini, Présidente du Dictionnaire de la musique en Suisse)
De l’inspiration à l’interprétation : le rôle des réseaux
Consuelo Salvadori (Unifr)
Le manifeste Charrière: 40 ans de vote et 30 ans d’égalité
Bibliothèque Cantonale et Universitaire, Salle des ventes
14h00-16h30
Florence Sidler (BCU)
Vivre de la composition: entre engagement et commande, la réalité d’un métier
Viviane Waschbüsch (Université Jean Monnet Saint-Étienne, ECCLA)
Les trios pour violon, alto et violoncelle de Caroline Charrière: Petite valse à ressorts
(2006), La maison hantée (2006), L’âme suspendue (2007) et Malinconico (2009)
Sabine Terret-Vergnaud (Passages Arts et littératures XX-XXI (EA 4160), Université Lyon 2)
Rôle, place de la musique dans la création de L’Avare par le Théâtre des Osses : une
composition intemporelle de Caroline Charrière
Université de Fribourg, rotonde de musicologie, MIS 02-2033
17h15-18h30
Table ronde Collaborer avec Caroline Charrière: témoignages
Laurent Estoppey (saxophoniste)
Sophie Marilley (mezzo-soprano)
Gisèle Sallin (metteuse en scène retraitée, co-fondatrice du théâtre des Osses, Anneau Hans Reinhart 2003)
Université de Fribourg, Aula magna
19h30
Concert de la Société des Concerts de Fribourg
Orchestre de Chambre de Genève, direction Raphaël Merlin
Oeuvres de Boulanger, Charrière, Honegger, Mendelssohn, Schubert, Ravel
Billets en vente à la caisse du soir
VENDREDI 4 OCTOBRE 2024
Université de Fribourg, rotonde de musicologie, MIS 02-2033
9h00-10h30
Delphine Vincent (Unifr)
«Une âme qui s’envole de la terre aux étoiles»: Envol pour flûte traversière de Caroline Charrière
Ariane Couture (Université de Sherbrooke)
La programmation musicale du Choeur de Jade dirigé par Caroline Charrière
11h00-12h30
Beat Föllmi (Université de Strasbourg, UR 4378, ITI-CREAA)
Femmes de Jérusalem (2006): cinq coups de projecteur sur la spiritualité au féminin
Marie Antunes Serra (Université de Strasbourg, UR 4378, ITI-CREAA)
Les musiques vocales sacrées de Caroline Charrière: rapport entre tradition et langage personnel
Université de Fribourg, rotonde de musicologie, MIS 02-2033
14h30-16h00
Caiti Hauck (Université de Berne)
Caroline Charrière et Isabelle Daccord : une collaboration naturelle
Mathieu Schneider (Université de Strasbourg, UR3402 ACCRA-Approches
contemporaines de la création et de la réflexion artistiques, ITI-CREAA)
Réminiscences romantiques dans les lieder de Caroline Charrière
16h30-18h30
Clément Noël (HEMU Vaud / École des hautes études en sciences sociales, Paris)
Élégie et petite danse : souvenirs d’une création (2008)
Claire Lotiron (IReMus Sorbonne Université)
Récurrences et temporalité dans la musique de Caroline Charrière: l’exemple du répertoire de chambre avec harpe
Conclusions du colloque
Concert de clôture du colloque
Choeur de Jade, direction Céline Latour Monnier
Oeuvres de Caroline Charrière: Rivolta; La Main de la femme, la main de
l’homme; Calamity Jane; Le Cowboy et la double crème
JEUDI 3 OCTOBRE 2024
Université de Fribourg, rotonde de musicologie, MIS 02-2033
9h00 Café de bienvenue et présentation du colloque
9h30-11h45
Anne-Françoise Praz (Unifr)
Vivre son enfance et sa jeunesse à Fribourg entre 1960 et 1980
Irène Minder-Jeanneret (Présidente de l’Association Caroline Charrière, Vice-présidente de l’Association Caroline Boissier-Butini, Présidente du Dictionnaire de la musique en Suisse)
De l’inspiration à l’interprétation : le rôle des réseaux
Consuelo Salvadori (Unifr)
Le manifeste Charrière: 40 ans de vote et 30 ans d’égalité
Bibliothèque Cantonale et Universitaire, Salle des ventes
14h00-16h30
Florence Sidler (BCU)
Vivre de la composition: entre engagement et commande, la réalité d’un métier
Viviane Waschbüsch (Université Jean Monnet Saint-Étienne, ECCLA)
Les trios pour violon, alto et violoncelle de Caroline Charrière: Petite valse à ressorts
(2006), La maison hantée (2006), L’âme suspendue (2007) et Malinconico (2009)
Sabine Terret-Vergnaud (Passages Arts et littératures XX-XXI (EA 4160), Université Lyon 2)
Rôle, place de la musique dans la création de L’Avare par le Théâtre des Osses : une
composition intemporelle de Caroline Charrière
Université de Fribourg, rotonde de musicologie, MIS 02-2033
17h15-18h30
Table ronde Collaborer avec Caroline Charrière: témoignages
Laurent Estoppey (saxophoniste)
Sophie Marilley (mezzo-soprano)
Gisèle Sallin (metteuse en scène retraitée, co-fondatrice du théâtre des Osses, Anneau Hans Reinhart 2003)
Université de Fribourg, Aula magna
19h30
Concert de la Société des Concerts de Fribourg
Orchestre de Chambre de Genève, direction Raphaël Merlin
Oeuvres de Boulanger, Charrière, Honegger, Mendelssohn, Schubert, Ravel
Billets en vente à la caisse du soir
VENDREDI 4 OCTOBRE 2024
Université de Fribourg, rotonde de musicologie, MIS 02-2033
9h00-10h30
Delphine Vincent (Unifr)
«Une âme qui s’envole de la terre aux étoiles»: Envol pour flûte traversière de Caroline Charrière
Ariane Couture (Université de Sherbrooke)
La programmation musicale du Choeur de Jade dirigé par Caroline Charrière
11h00-12h30
Beat Föllmi (Université de Strasbourg, UR 4378, ITI-CREAA)
Femmes de Jérusalem (2006): cinq coups de projecteur sur la spiritualité au féminin
Marie Antunes Serra (Université de Strasbourg, UR 4378, ITI-CREAA)
Les musiques vocales sacrées de Caroline Charrière: rapport entre tradition et langage personnel
Université de Fribourg, rotonde de musicologie, MIS 02-2033
14h30-16h00
Caiti Hauck (Université de Berne)
Caroline Charrière et Isabelle Daccord : une collaboration naturelle
Mathieu Schneider (Université de Strasbourg, UR3402 ACCRA-Approches
contemporaines de la création et de la réflexion artistiques, ITI-CREAA)
Réminiscences romantiques dans les lieder de Caroline Charrière
16h30-18h30
Clément Noël (HEMU Vaud / École des hautes études en sciences sociales, Paris)
Élégie et petite danse : souvenirs d’une création (2008)
Claire Lotiron (IReMus Sorbonne Université)
Récurrences et temporalité dans la musique de Caroline Charrière: l’exemple du répertoire de chambre avec harpe
Conclusions du colloque
Concert de clôture du colloque
Choeur de Jade, direction Céline Latour Monnier
Oeuvres de Caroline Charrière: Rivolta; La Main de la femme, la main de
l’homme; Calamity Jane; Le Cowboy et la double crème
Quand?
03.10.2024 09:00 - 04.10.2024 18:30
Où?
Organisation
Intervenants
Anne-Françoise Praz (Unifr)
Irène Minder-Jeanneret (Présidente de l’Association Caroline Charrière, Vice-présidente de l’Association Caroline Boissier-Butini, Présidente du Dictionnaire de la musique en Suisse)
Consuelo Salvadori (Unifr)
Florence Sidler (Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Fribourg)
Viviane Waschbüsch (Université Jean Monnet Saint-Étienne, ECCLA)
Sabine Terret-Vergnaud (Passages Arts et littératures XX-XXI (EA 4160), Université Lyon 2)
Laurent Estoppey (saxophoniste)
Sophie Marilley (mezzo-soprano)
Gisèle Sallin (metteuse en scène retraitée, co-fondatrice du théâtre des Osses, Anneau Hans Reinhart 2003)
Delphine Vincent (Unifr)
Ariane Couture (Université de Sherbrooke)
Beat Föllmi (Université de Strasbourg, UR 4378, ITI-CREAA)
Marie Antunes Serra (Université de Strasbourg, UR 4378, ITI-CREAA)
Caiti Hauck (Université de Berne)
Mathieu Schneider (Université de Strasbourg, UR3402 ACCRA-Approches
Clément Noël (HEMU Vaud / École des hautes études en sciences sociales, Paris)
Claire Lotiron (IReMus Sorbonne Université)
Choeur de Jade, direction Céline Latour Monnier
Irène Minder-Jeanneret (Présidente de l’Association Caroline Charrière, Vice-présidente de l’Association Caroline Boissier-Butini, Présidente du Dictionnaire de la musique en Suisse)
Consuelo Salvadori (Unifr)
Florence Sidler (Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Fribourg)
Viviane Waschbüsch (Université Jean Monnet Saint-Étienne, ECCLA)
Sabine Terret-Vergnaud (Passages Arts et littératures XX-XXI (EA 4160), Université Lyon 2)
Laurent Estoppey (saxophoniste)
Sophie Marilley (mezzo-soprano)
Gisèle Sallin (metteuse en scène retraitée, co-fondatrice du théâtre des Osses, Anneau Hans Reinhart 2003)
Delphine Vincent (Unifr)
Ariane Couture (Université de Sherbrooke)
Beat Föllmi (Université de Strasbourg, UR 4378, ITI-CREAA)
Marie Antunes Serra (Université de Strasbourg, UR 4378, ITI-CREAA)
Caiti Hauck (Université de Berne)
Mathieu Schneider (Université de Strasbourg, UR3402 ACCRA-Approches
Clément Noël (HEMU Vaud / École des hautes études en sciences sociales, Paris)
Claire Lotiron (IReMus Sorbonne Université)
Choeur de Jade, direction Céline Latour Monnier
Pièces jointes