12
AVR

L'Ukraine, une histoire des frontières (formation continue)

Autre
Académique ou spécialiste
12.04.2024 09:15 - 17:00
Présentiel

Comme l’invasion russe le montre depuis le 24 février 2022 à large échelle, la question des frontières est cruciale pour comprendre l’histoire de l’Ukraine. Dans cet espace de l’Europe orientale, les frontières étatiques contestées s’entrecroisent avec des frontières linguistiques, culturelles, politiques et religieuses qui ont été redessinées à de nombreuses reprises au 20e siècle. On peut ainsi lire cet espace en suivant les déplacements de ces frontières et leur impact sur les populations, en fonction des affres de l’histoire et des changements abrupts des régimes politiques.

Durant cette journée de formation, trois spécialistes de cette région apporteront un éclairage multiple et interdisciplinaire pour mieux comprendre la profondeur historique de la guerre actuelle en Ukraine. La formation suit trois axes :

– Une perspective culturelle et intellectuelle sur le projet national ukrainien avant la création de l’État (19e siècle) ; Prof. Jens Herlth
– Une perspective d’histoire politique sur les confrontations entre la Russie et l’Ukraine depuis l’effondrement de l’Empire tsariste ; Prof. Jean-François Fayet.
– Une perspective occidentale sur les relations politiques, culturelles et économiques au sein de l’espace polono-ukrainien ; Prof. Matthieu Gillabert.


Pour chaque bloc, une lecture préalable est proposée aux participant·e·s et des ressources sont mises à disposition.
Quand?
12.04.2024 09:15 - 17:00
Où?
Site MIS 10
Rue de Rome 1, 1700 Fribourg
Organisation
Service de la formation continue
formcont@unifr.ch
Intervenants
Jean-François Fayet est professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Fribourg, spécialiste d’histoire politique et internationale. Ses recherches portent sur les mondes russe et soviétique et sur l’histoire de l’humanitaire.

Matthieu Gillabert est professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Fribourg, spécialiste d’histoire culturelle. Il s’intéresse à l’espace polonais au 20e siècle dans une perspective globale et aux politiques mémorielles.

Jens Herlth est professeur de slavistique à l’Université de Fribourg, spécialiste de la littérature russe et polonaise aux 19e et 20e siècles et de l’histoire intellectuelle et culturelle de l’Europe centrale et orientale.
Pièces jointes