09
AVR

Le libéralisme politique actuel et sa dynamique d'illimitation face à la vie humaine

Conférence
Ouvert au grand public
09.04.2024 18:15
Présentiel

On va parler du libéralisme politique qui utilise la tradition de pensée du contrat social pour se structurer philosophiquement (notamment celui d’Emmanuel Kant avec une version détranscendantalisée de sa volonté libre, celui de John Rawls ou d’Alain Renaut). La dynamique d’illimitation que nous allons exposer est inscrite dans ce qui est le principe de base d’un tel libéralisme. Suivant ce principe, la liberté individuelle ne peut être limitée par rien d’autre que par la même liberté d’autrui. La dynamique d’illimitation inhérente dans un tel principe de base devient évidente dès que l’on comprend que cette limitation de la liberté par elle-même ne fonctionne qu’à l’égard des «autres membres de la société». On retrouve une telle dynamique d’illimitation dans les problématiques relevant aussi bien du transhumanisme que de l’avortement qui soutient qu’on n’a pas non plus face à soi, suivant cette théorie, des « autres membres de la société ».
Quand?
09.04.2024 18:15
Où?
Site MIS 03 / Salle 3120
Avenue de l'Europe 20, 1700 Fribourg
Organisation
Institut interdisciplinaire d'éthique et des droits de l'homme / Département des sciences de la foi et des religions
Bernard Schumacher
bernard.schumacher@unifr.ch
Av. de Beauregard 13
1700 Fribourg
0263007344
Intervenants
Prof. Henri Torrione, professeur émérite de droit, Université de Fribourg

CYCLE d'événements:
L'embryon humain et le début de la vie: questions éthiques

Les questions les plus brûlantes de la bioéthique d’aujourd’hui renvoient à une conception de l’homme et de la personne humaine. Le cours-séminaire a pour but de comprendre les philosophies de l’homme sous-jacentes aux différentes prises de position sur l’embryon et le foetus humains : utilitarisme ou philosophie de la liberté, personnalisme, on présentera un panorama des grandes options actuelles, dans une perspective critique. Il posera également des questions d’actualités, dont notamment celle d’un ‘eugénisme libéral’ qui se pose de manière inédite.
 
Autres événements dans le cycle
26.03.2024Quand commence la vie humaine?
09.04.2024Le libéralisme politique actuel et sa dynamique d'illimitation face à la vie humaine
16.04.2024Le couple infertile et le début de la vie
23.04.2024L'enfant à naître un dessein animé? Les Pères de l'Eglise entre questionnements médico-philosophiques et ouvertures théologiques
30.04.2024L'idée de personne : racines, théories, contrastes
07.05.2024L'origine à venir