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MAI

Vulnérabilité et effondrement compassionnel

Vortrag
Breite Öffentlichkeit
08.05.2019 17:15 - 19:00
Präsenzveranstaltung

Partant d'expériences sur le terrain de la clinique de l'extrême ou de la grande vulnérabilité - enfants de la rue, catastrophes de masse, Sida -, la conférence s'attachera à mettre en évidence quelques-uns des mécanismes d’émergence de cette forme spécifique de burnout appelée la fatigue de compassion ou l’usure de compassion.
Wann?
08.05.2019 17:15 - 19:00
Wo?
Standort MIS 03 / Raum 3117
Avenue de l'Europe 20, 1700 Fribourg
Organisation
Travail social et politiques sociales
Séverine Moll-Lauper
severine.moll-lauper@unifr.ch
Bonnesfontaines 11
1700 Fribourg
026 300 77 86/80
Vortragende / Mitwirkende
Ari Gounongbé, psychologue clinicien, psycho-sociologue des organisations, docteur en psychologie, est actuellement engagé dans des activités de formation, de supervision à Paris et à Lyon et de psychothérapie à Bruxelles. Il intervient également dans la formation aux cliniques du psycho-traumatisme à l’Université catholique de Louvain. Précédemment, il a été chargé d’enseignement à l’Université de Dakar et à l’Institut de santé et développement de Dakar. Il centre ses recherches aujourd’hui sur les expressions du traumatisme colonial dans l'espace psychique acculturé et les manifestations de l'indifférenciation psychique dans la clinique adulte.

REIHE von Veranstaltungen:
Vulnérabilité et effondrement compassionnel

Le Bien est de retour ! Depuis quelques années déjà, il n’est pas un programme d’intervention publique, pas une action bénévole ou humanitaire, dans les domaines de la santé, de l’éducation ou du social, qui ne réfère à la bonne intention de l’activité entre-prise et au profond respect de la dignité de la personne considérée.
Que signifie ce recours au bien vouloir et au bien agir dans la qualification des actions entreprises, si ce n’est d’afficher qu’il n’en a pas toujours été ainsi ? Quelle est en fait la valeur ajoutée de cette mobilisation générale du Bien dans les référentiels de l’action sur ou avec Autrui ? S’agit-il d’une traduction pratique de l’exigence éthique qui traverse tous les champs de l’action, publique comme bénévole, aujourd’hui ? S’agit-il davantage d’une conséquence de l’obligation de transparence et d’évaluation qu’imposent à tout programme d’intervention les nouvelles formes de management ? S’agit-il, au contraire, d’une disposition prudente des institutions et des associations devant la montée en puissance des usagers / bénéficiaires tout aussi soucieux d’être considérés dans leur singularité que prompts à faire recours en cas d’insatisfaction ? S’agit-il encore d’un argument "commercial" dans un univers, fut-il celui de l’action publique ou bénévole, fortement traversé par des logiques concurrentielles ? Quelle que soit la réponse à ces questions, et il est probable qu’elle se tienne à mi-chemin de celles-ci, il convient de s’interroger sur l’impact concret de cette référence au Bien dans les pratiques des professionnel-le-s et de se demander jusqu’où elle infléchit la philosophie générale de leurs interventions, elle marque les principes de leurs codes déontologiques et, aussi, elle affecte la nature de leur relation avec les bénéficiaires-usagers.
 
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