15
FEBR
FEBR
Prise en compte de la subjectivité de l’apprenant et du chercheur dans les travaux de recherche en éducation
Seminar
Breite Öffentlichkeit
15.02.2019 09:00
Präsenzveranstaltung
Le séminaire du CERF a pour objectif de mettre en place un cadre d’échange et de réflexion pour relever les défis qui se posent aujourd’hui aux recherches en éducation d’un point de vue épistémologique.
Défis
Comment articuler les visées pragmatiques du formateur et celles heuristiques du chercheur? Qu’est-ce qu’une expérimentation? Quelles approches méthodologiques sont aujourd’hui disponibles pour travailler sur les apprentissages, le parcours et le vécu des élèves, sur la formation et l’activité du praticien, sur le fonctionnement d’une classe, d’une école ou d’un système scolaire? Comment prendre en compte la complexité des terrains d’étude? De quels outils le chercheur dispose-t-il pour collecter, traiter et visualiser les données? Quels sont les critères de scientificité des travaux conduits?
Formalités
Le séminaire a lieu quatre fois par an. Il est ouvert, sur inscription, au personnes qui ne sont pas membres du CERF.
Défis
Comment articuler les visées pragmatiques du formateur et celles heuristiques du chercheur? Qu’est-ce qu’une expérimentation? Quelles approches méthodologiques sont aujourd’hui disponibles pour travailler sur les apprentissages, le parcours et le vécu des élèves, sur la formation et l’activité du praticien, sur le fonctionnement d’une classe, d’une école ou d’un système scolaire? Comment prendre en compte la complexité des terrains d’étude? De quels outils le chercheur dispose-t-il pour collecter, traiter et visualiser les données? Quels sont les critères de scientificité des travaux conduits?
Formalités
Le séminaire a lieu quatre fois par an. Il est ouvert, sur inscription, au personnes qui ne sont pas membres du CERF.
Wann?
15.02.2019 09:00
Organisation
Vortragende / Mitwirkende
Sandra Nogry,
Maître de Conférences en psychologie des apprentissages, Paris 8
Pascale Spicher,
Psychologue FSP, Lectrice en didactique, Université de Fribourg - CERF
Bernard André,
Professeur en systèmes et pratiques de formation Coordinateur du Laboratoire d’Analyse du Travail Enseignant et Formation en Alternance (LATEFA)
Maître de Conférences en psychologie des apprentissages, Paris 8
Pascale Spicher,
Psychologue FSP, Lectrice en didactique, Université de Fribourg - CERF
Bernard André,
Professeur en systèmes et pratiques de formation Coordinateur du Laboratoire d’Analyse du Travail Enseignant et Formation en Alternance (LATEFA)
Anhänge