28
AVR

Le numérique : simple support ou domaine culturel sui generis ?

Conférence, Séminaire
Ouvert au grand public
28.04.2015 17:15
Présentiel

Cycle "L’économie des « arts » et des connaissances"
Quand?
28.04.2015 17:15
Où?
Site PER 21 / Salle D130
Bd de Pérolles 90, 1700 Fribourg
Organisation
Institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l'homme (IIEDH) - Département d’économie politique
patrice.meyer-bisch@unifr.ch
Intervenants
Emmanuel Vergès, dir. de l’Office-agence coopérative d’ingénierie culturelle, Paris
Pièces jointes

CYCLE d'événements:
L’économie des « arts » et des connaissances

Lors du premier séminaire interdisciplinaire consacré à l’économie de la culture, au printemps 2013, nous avons développé quelques approches économiques et interdisciplinaires de l’économie de la culture. Ce domaine trop peu développé est essentiel pour comprendre l’innovation et les défis majeurs d’aujourd’hui : l’économie des savoirs, de l’information, des patrimoines, autant de biens qui ne peuvent être entièrement privatisés, car ils sont essentiels à toute dynamique économique durable ; ils sont cependant aussi au cœur de l’innovation privée. L’économie de la culture est, paradoxalement, la seule dans laquelle il est légitime de parler de croissance indéfinie.
C’est pourquoi le second séminaire, en 2014, fut consacré au capital culturel : un concept aussi efficace que généreux, en interface entre passé et futur comme les autres espèces du capital, mais aussi entre capitalisation personnelle et bien commun (propriété individuelle et commune), entre les personnes et les choses. Ce capital se vérifie aussi dans le territoire avec ses capitales et ses périphéries. Il est puissance d’innovation du capital en général: Connaissance, éducation, information, R&D, gestion de la complexité.
Si les dimensions culturelles d’un capital se révèlent contenir les principaux facteurs de productivité interne et externe, pourquoi n’est-il pas plus reconnu et analysé ? L’hypothèse est que l’émiettement des domaines culturels est l’obstacle majeur. C’est pourquoi le séminaire de 2015 est consacré à la correspondance des « arts », dans le sens le plus large du terme (comprenant techniques et modes de vie) et des connaissances. Si la fécondité économique se trouve dans la valorisation des savoirs, comprenant leurs pratiques et leurs acteurs, l’économie de la culture est au cœur du défi principal des cloisonnements.
 
Autres événements dans le cycle
24.02.2015Les écritures se répondent
16.03.2015Les défis de l’économie à l’intersection des savoirs dans les territoires
24.03.2015Cinéma et résistance
14.04.2015L’architecture, une valorisation territoriale des ressources
28.04.2015Le numérique : simple support ou domaine culturel sui generis ?
12.05.2015Valorisation des savoirs et innovation économique – L’investissement culturel
26.05.2015Leçons apprises et perspectives