07
MARS

Le praticien réflexif : de la rhétorique à la pratique

Conférence
Ouvert au grand public
07.03.2018 17:15 - 19:00
Présentiel

Ce cycle de conférences publiques 2018 de la Chaire francophone de travail social et politiques sociales se propose d’analyser l’activité de ces acteurs singuliers que sont les agents intermédiaires de l’action publique, œuvrant souvent dans des dispositifs opaques et pratiquant des « métiers flous », ce qui ouvre l’interrogation sur l’insondable question de leur autonomie dans leur travail/de leur travail.
En évoquant "Le praticien réflexif : de la rhétorique à la pratique", Bernard Wentzel, Directeur de l'Institut de recherche et de documentation pédagogique de Neuchâtel, partira du paradigme réflexif, hier support d'un processus de professionnalisation des tâches humaines mais qui, au fur et à mesure de sa diffusion et des nombreuses tentatives d'opérationnalisation en formation ou en situation de travail, s'est profondément dilué, tout en conservant une certaine influence auprès de différents acteurs, ce que cette conférence cherchera à mettre en discussion.
Quand?
07.03.2018 17:15 - 19:00
Où?
Site MIS 03 / Salle 3115
Avenue de l'Europe 20, 1700 Fribourg
Organisation
Travail social et politiques sociales
Séverine Moll-Lauper
severine.moll-lauper@unifr.ch
Bonnesfontaines 11
1700 Fribourg
026 300 77 86/80
Intervenants
Bernard Wentzel, Directeur de l'Institut de recherche et de documentation pédagogique de Neuchâtel
Pièces jointes

CYCLE d'événements:
Bureaucratie ou pouvoir discrétionnaire. Les agents intermédiaires de l’action publique

Le cycle de conférences publiques 2018 de la Chaire francophone de travail social et politiques sociales se propose d’analyser l’activité de ces acteurs singuliers que sont les agents intermédiaires de l’action publique, œuvrant souvent dans des dispositifs opaques et pratiquant des « métiers flous », ce qui ouvre l’interrogation sur l’insondable question de leur autonomie dans leur travail/de leur travail. Jusqu’où le modèle de la street level bureaucracy et de son pouvoir discrétionnaire est-il effectif ? La marge de manœuvre dont dispose ces agents provient-elle du flou et de l’impraticabilité des objectifs de l’action publique ou, davantage, de la profusion des règles et de leur caractère contradictoire ? L’ouverture des dispositifs et l’investissement des professionnels que suppose cette autonomie constitue-t-elle une nouvelle philosophie innervant les politiques publiques ou bien n’est-elle qu’une forme, certes paradoxale, de management comme une autre ? C’est à débattre de toutes ces questions, et de bien d’autres, que, chacune et chacun, vous êtes convié-e-s.
 
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