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Jeu et apprentissage

Colloque / Congrès / Forum Public-cible: Ouvert au grand public
Quelle place donner aux activités ludiques dans les processus d’apprentissage ? En quoi jouer permet-il d’apprendre ? Qu’apprend-on en jouant ? Les rapports entre jeu et éducation interpellent depuis l’Antiquité, ils sont aujourd’hui au centre des préoccupations des chercheurs et éducateurs qui s’intéressent à l’usage de jeux numériques pour l’éducation et la formation. Cette rencontre doctorale réunira des spécialistes de différents horizons (historiens, archéologues, philologues, spécialistes du développement cognitif et des sciences de l’éducation). L’objectif est de croiser différentes approches du sujet dans le monde occidental, de l’Antiquité à aujourd’hui, afin de saisir le développement de différents discours sur l’enfant, de comprendre les rapports qui peuvent se nouer entre jeu et apprentissage tout en montrant les apports méthodologiques d'une réflexion diachronique et comparatiste.
Le jeu est-il un lieu « naturel » d’apprentissage informel, pour les enfants comme pour les adultes ? Quel type de discours incite les adultes à intervenir dans les jeux des plus jeunes et à les transformer en jeux à visée éducative ? Dans quelle mesure se crée un discours normatif qui façonne l’individu ?
Le monde gréco-romain est souvent perçu comme le berceau de la notion moderne de jeu éducatif. Platon, Aristote, ainsi que les auteurs romains, tel Quintilien, valorisent la contribution du jeu au développement physique et moral de l’enfant. Le jeu entraîne tout en révélant les dispositions naturelles des enfants. En grec, paidia, « jeu » et paideia, « éducation » sont de la même racine, tout comme le latin ludus, qui signifie à la fois « le jeu » et « l’école ». Ces concepts se transmettent et se déclinent au Moyen âge et à la Renaissance. Au XVIIIe siècle, à l’époque de la révolution romantique, les activités spontanées des enfants sont valorisées et encouragées. Le jeu devient une source « naturelle » d’éducation, contribuant au développement cognitif de l’enfant. Le concept de « jeu de famille » fait son apparition avec un nouveau type de famille « bourgeoise » et des jeux éducatifs sont créés, comme les Jeux de cartes instructives d’Étienne de Jouy (1804) qui décrivent la vie d’hommes illustres de l’Antiquité, avec leurs portraits, ou le Grand Jeu de l’Histoire Ancienne de la Grèce (1815), qui permet d’apprendre en jouant les principaux événements de l’histoire grecque. Aujourd’hui, les jeux numériques constituent des produits culturels parmi les plus consommés. Des jeux numériques sont également produits pour des visées éducatives quand ce ne sont pas les situations d’apprentissage elles-mêmes qui sont ludicisées à l’aide des technologies numériques
Quand?
26.10.2017 09:00    -    27.10.2017 17:00
Où?
Site MIS 03
Avenue de l'Europe 20, 1700 Fribourg
Organisation
Dasen
veronique.dasen@unifr.ch
Criblet 13
1700 Fribourg
026 300 78 62
Intervenants
Jeudi 26 octobre
09h00 Accueil
Bernadette Charlier, Doyenne de la Faculté des Lettres
Filip Karfik, Directeur de l’Institut du monde Antique et Byzantin

PRÉSIDENCE : VÉRONIQUE PACHE, FRIBOURG
09h30-10h30 Conférence d’ouverture
Gilles Brougère, Paris
Une approche critique des relations entre jeu et apprentissage

10h30-11h15 Valérie Camos, Fribourg
Le jeu dans le développement cognitif de l’enfant

11h15-11h45 Pause café

11h45-12h30 Eric Sanchez, Fribourg
Compétition, collaboration et apprentissage dans le cadre d’un jeu en ligne

APRES-MIDI : MIS04, SALLE 4112
PRESIDENCE : DANIELLE VAN MAL-MAEDER, LAUSANNE
14h00-14h45 Eleanor Dickey, Reading
Europe’s Oldest Children’s Book and Roman Attitudes to Play

14h45-15h30 Christian Laes, Anvers
Playful Learning in a Classroom Context. The Views of Quintilian and Other Ancient Educational Writers

15h30-16h30 Atelier doctorants
Christophe Fitamen, Fribourg : Le contexte de jeu comme aide à la mémorisation
Guillaume Bonvin, Fribourg : Classcraft : en quête d’apprentissage ! Rôle de l'enseignant-e dans l'orchestration d'un jeu numérique de gestion de classe
Maud Sieber, Fribourg : Apprentissage de l'informatique avec Prog & Play. La phase de débriefing

16h30-17h00 Pause café

PRÉSIDENCE : STEFAN MATTER, FRIBOURG
17h00-17h45 Noëlle-Laetitia Perret, Fribourg
Le jeu dans l’éducation du prince d’après Gille de Rome (v. 1279)

17h45-18h15 Bilan de la journée

18h15 Mot de bienvenue : Astrid Epiney, Rectrice de l’Université de Fribourg

Apéritif


Vendredi 27 octobre
MATIN : MIS 02, salle 2122 A/B
PRÉSIDENCE : DOMINIC O'MEARA
9h15-10h00 Michel Casevitz, Paris
Faire l’enfant en grec

10h00-10h45 Véronique Dasen, Fribourg
Achille et Ajax : un modèle éducatif ?

10h45-11h15 Pause café

PRESIDENCE : DIDIER FOLLIN, FRIBOURG
11h15-12h00 Atelier doctorants
Aydin Mutlu, Fribourg : Myths and Children in Plutarch
Fabio Spadini, Fribourg : Des oracles ludiques

APRES-MIDI : MIS 02, salle 2122 A/B
PRESIDENCE : FRANÇOIS GAUTHIER, FRIBOURG
13h30-14h15 Salvatore Costanza, Fribourg
Apprentissage, transmission, mémoire : les jeux érotiques du livre IX de l´Onomasticon de Pollux

14h15-15h00 Jean Retschitzki, Fribourg
Jeu et apprentissage – Les limites du transfert

15h00-15h30 Pause café

15h30-16h30 Conférence de clôture
Roberte Hamayon, Paris
Jouer, un mode indirect d’action qui prépare à vivre