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MAI

Didactique et linguistique de l'apprentissage des langues : un dialogue nécessaire

Conférence Public-cible: Ouvert au grand public
Conférence inaugurale

Pendant longtemps les méthodes d’enseignement des langues étrangères se sont directement inspirées des recherches sur l’apprentissage des langues. Depuis la mise en place du Cadre européen commun de référence pour les langues, la didactique des langues étrangères s’est développée pour former une discipline à part entière. Le développement d’outils concrets répond à un besoin qui avait été négligé par les recherches centrées sur les processus d’apprentissage. Aujourd’hui, face à la multitude de ressources didactiques disponibles, il faut apprendre à faire des choix. L’importance de la variation des activités et de la motivation des apprenant·e·s sont ici des critères centraux, mais ils doivent être complétés par des critères linguistiques si l’on veut faciliter l’apprentissage des langues en classe. Les recherches sur l’apprentissage des langues indiquent que l’input, à savoir la langue telle qu’elle est présentée aux apprenant·e·s, joue un rôle crucial dans le développement d’une langue étrangère ou seconde. Par conséquent, une réflexion qualifiée sur la manière dont on veut présenter la langue cible s’impose, que ce soit dans les exercices, les tests, les documents audio-visuels et écrits, ou encore la prise de parole en classe. Une telle réflexion entraîne aussi de nouveaux questionnements, en particulier au niveau de la norme : quelle langue enseigner ? Quelle importance donner aux régularités, aux exceptions, à l’authenticité ? Cette conférence, à caractère inaugural, présentera la nécessaire complémentarité entre didactique et linguistique de l’apprentissage à l’exemple du français langue étrangère.
[Conférence en français]

Anita Thomas est la nouvelle professeure en français langue étrangère (FLE) au Domaine plurilinguisme et didactique des langues étrangères de l’Université de Fribourg. Ses recherches concernent l’acquisition du français langue étrangère. Elle s’intéresse en particulier au rôle de l’input langagier et aux itinéraires d’apprentissage. Elle a enseigné le français à des adultes de niveaux A1 à C1, pendant 15 ans en Suède. Ces recherches sont donc inspirées d’une longue expérience sur le terrain.
Quand?
04.05.2017 17:15 - 18:45
Où?
Salle K0.02, Institut de plurilinguisme
Rue de Morat 24, 1700 Fribourg
Organisation
Institut de plurilinguisme | Université | HEP Fribourg
Susanne Obermayer
susanne.obermayer@unifr.ch
Rue de Morat 24
1700 Fribourg
+41 (0)26 305 61 73
Intervenants
Anita Thomas est la nouvelle professeure en français langue étrangère (FLE) au Domaine plurilinguisme et didactique des langues étrangères de l’Université de Fribourg
Pièces jointes
Pièces jointes