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NOV

Homo edens. Theologie und Ideologie des Tierkonsums in der Antike

Conférence
Ouvert au grand public
16.11.2016 12:15 - 13:30
Présentiel

Auch wenn heutzutage der Konsum von tierischen Produkten vielerorts eine (unhinterfragte) Selbstverständlichkeit ist - eine Projektion dieser Situation in die Vergangenheit muss als Fehleinschätzung gelten. In den antiken Gesellschaften und ihren Religionen zeigt sich ein stark ausdifferenziertes System von Verzicht und Zugeständnis bezüglich des Verzehrs von Tieren und ihren Produkten. Dieses System zu beschreiben, stellt eine wichtige Grundlage für die adäquate Interpretation der biblischen Schriften dar.
Quand?
16.11.2016 12:15 - 13:30
Où?
Site MIS 02 / Salle 2029 (Salle de cinéma)
Avenue de l'Europe 20, 1700 Fribourg
Organisation
„Lehrstuhl für Allgemeine Moraltheologie und Ethik“ und „Studienbereich Zeitgeschichte“
Stefan Rindlisbacher
stefan.rindlisbacher@unifr.ch
Intervenants
Dipl. Theologe Florian Lippke, Departement für Biblische Studien, Universität Freiburg

CYCLE d'événements:
Manger des animaux: Perspectives historiques et contemporaines en philosophie, théologie et anthropologie

Le végétarisme, le véganisme et le flexitarisme sont en vogue. En Suisse, de plus en plus de personnes remettent en question leur consommation de viande. Avons-nous le droit de tuer des animaux pour notre alimentation ? De quels droits bénéficient les animaux ? La viande estelle nécessaire à une alimentation saine ? La question de savoir si les animaux devraient faire partie du menu des humains fait déjà l’objet de discussions depuis des siècles. Le cycle de conférences « Manger des animaux » abordera ce sujet à travers des perspectives historiques et contemporaines en philosophie, théologie et anthropologie.

Quand : tous les mercredis du 16 novembre au 7 décembre 2016 à midi (12h15 à 13h30). Conférences jusqu’à 13h, suivies par une discussion et un apéritif végétarien.

Où : Université de Fribourg, Miséricorde, MIS 4112 (Salle Jäggi) ou MIS 2029 (Salle de cinéma).

Qui : Le cycle de conférence sera ouvert à toutes les personnes intéressées (entrée libre). Pas de connaissances préalables nécessaires.
 
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