03
NOV

Rodolphe Töpffer, entre tradition et invention

Conférence
Ouvert au grand public
03.11.2016 19:00
Présentiel

Peintre contrarié, pédagogue par défaut, écrivain aux ambitions de moraliste et caricaturiste impertinent, Rodolphe Töpffer (1799-1846) dépasse les séparations traditionnelles entre les genres et les techniques pour inventer une forme nouvelle : le « roman en estampes » – qui annonce la bande dessinée moderne.

- Présentation de la vie et de l’œuvre par Anne-Lise Delacrétaz, maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne.

- Lecture de textes et mise en espace par Catherine Kunz, comédienne diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Lausanne.

Rodolphe Töpffer est né à Genève en 1799 et mort dans la même ville en 1846. Fils du peintre et caricaturiste Adam Töpffer, il rêve d’embrasser la carrière de son père, mais une maladie des yeux l’en empêche. Il se résigne à faire des études de lettres à Genève et à Paris, avant de se vouer à l’enseignement, dans son pensionnat genevois de la Promenade Saint-Antoine, puis à l’Académie de Genève, où il est nommé en 1832 professeur de Rhétorique et de Belles-Lettres. Si ses nouvelles, ses romans et ses Voyages en zigzag lui apportent de son vivant la notoriété, il est aujourd’hui célèbre pour ses « romans en estampes », satires de mœurs piquantes et malicieuses, qui font de lui l’inventeur de la bande dessinée contemporaine.
Quand?
03.11.2016 19:00
Où?
Salle BCU Salle de la Rotonde
Rue Joseph-Piller 2, 1700 Fribourg
Organisation
Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU)
Silvia Zehnder-Jörg
Silvia.Zehnder-Joerg@fr.ch
Joseph-Piller 2
1700 Fribourg
+41 26 305 13 17
Intervenants
Anne-Lise Delacrétaz, maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne.
Catherine Kunz, comédienne diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Lausanne.