15
MAI

Education et pauvreté: l'exemple de Madagascar

Vortrag
Breite Öffentlichkeit
15.05.2017 17:15 - 19:00
Präsenzveranstaltung

Le thème de cette intervention n’a de prétention que d'être le témoignage d’un simple citoyen perplexe devant la situation paradoxale de son pays. En effet, nombreux sont ceux qui reconnaissent et vantent les énormes potentialités économiques d’un beau pays aux richesses naturelles innombrables. D’autres attribuent à sa population de nombreuses palmes et qualités de gentillesse, de chaleur et d’authenticité humaine, et bien d’autres.
Quels sont alors les aspects les plus visibles et les causes avancées de cette situation qui place Madagascar parmi les pays les plus pauvres du monde ? Défaillances des systèmes de gouvernance successifs mis en place après les crises politiques qui ont émaillé de façon régulière la vie du pays ? Difficultés à s’adapter aux exigences d’une économie mondiale en grande partie dictée par des organismes dont les soucis de performance ne sont pas nécessairement ceux du peuple concerné ? Ou plus simplement l’absence de volonté et de capacité d’une population à sortir d’une situation où elle s’est trouvée engluée ?
Autant de questions et d’autres qui interpellent un peuple insulaire bien loin des préoccupations actuelles d’un monde confronté à des conflits armés sans fins, à la menace d’un terrorisme aux multiples visages, à divers mouvements d’entrée ou de sortie stratégique d’un bloc économique ou politique … qu’il espère ne pas connaître, tant ses problèmes essentiels ne dépassent pas le souci du quotidien et l’appréhension du lendemain.

Remarque : cette conférence a bien lieu le lundi 15 mai (même heure et même salle)
Wann?
15.05.2017 17:15 - 19:00
Wo?
Standort MIS 03 / Raum 3115
Avenue de l'Europe 20, 1700 Fribourg
Organisation
Domaine Sociologie, politiques sociales et travail social
Séverine Moll-Lauper
severine.moll-lauper@unifr.ch
Bonnesfontaines 11
1700 Fribourg
026 300 77 86/80
Vortragende / Mitwirkende
Jeannot Jaofetra Ranaivo est directeur de l’Enseignement de l'Ecole supérieure spécialisée du Vakinankaratra (ESSVA) à Antsirabe (Madagascar)

REIHE von Veranstaltungen:
Education et pauvreté: l'exemple de Madagascar

La pauvreté a constitué une question récurrente au cours de l'histoire, alimentant des débats passionnés sur son origine (les "bons" et "mauvais" pauvres) et les modalités de sa suppression. Force nous est de reconnaître que, arrivé quasiment au quart du XXIème siècle, la question revient avec véhémence au-devant de la scène sociale, politique, culturelle, économique, et technologique. Les objectifs du millénaire pour le développement (plus connus sous le sigle OMD) furent loin et même très loin d'avoir atteint leurs objectifs de réduction de la pauvreté fin 2015, même si les Nations unies aiment considérer que "la mobilisation mondiale en faveur des objectifs du millénaire pour le développement [a été] le mouvement de lutte contre la pauvreté le plus réussi de l'histoire" (Ban Ki-Moon, Préface du rapport 2015 sur les Objectifs du millénaire pour le développement).
Sentiments, émotions, préjugés… viennent troubler l'analyse de ce phénomène, et le mythe de l'assistanat revient en force dans le débat, avec un pauvre devenu "profiteur". Dans ce cycle de conférences publiques, nous reprendrons cette question de la pauvreté pour tenter de la documenter en croisant les regards et les approches. Nous essaierons, au travers des interventions, de construire un schéma de la pauvreté qui s'inscrit dans une vision complexifiée du monde dans lequel les enjeux de cohésion sociale prennent toute leur place. En effet, il est vite fait d'oublier que l'Homme n'est homme que parmi les autres hommes avec lesquels il interagit et se construit en tant que membre de la communauté humaine, autonome et responsable. Nous aborderons ces situations de pauvreté qui non seulement excluent toute une partie de la communauté humaine du jeu social, mais bien souvent favorisent des pratiques d'inhumanité qui, au regard de l'histoire de l'humanité, interpellent la civilisation occidentale comme garante des Droits de l'Homme, partout dans le monde, et donc comme garante d'une vision éthique du monde, respectueuse de la dignité de toutes et tous.

 
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